AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Circulaire pour le conseil paroissial de début d'année

Paroisse N.D de l’Assomption de Tougan                            Tougan le 29 Septembre 2010

BP 126 Tougan

Diocèse de Dédougou

Burkina Faso

 

 

 

 


Aux catéchistes

Aux membres du bureau paroissial

                                                    Aux responsables des communautés chrétiennes et

                                                     des différents mouvements, associations et groupes

                         A toute personne de bonne volonté

 

 

OBJET : Invitation au conseil paroissial de début d’année

 du 06 (soir) au 09 octobre 2010

 

Nous venons, par la présente, vous informer de la tenue de notre conseil paroissial de début d’année du Mercredi 06 soir au samedi 09 octobre 2010. Sont concernés, tous les catéchistes, les membres du bureau paroissial, les différents responsables des communautés chrétiennes, des mouvements et associations, ainsi que tous ceux qui voudraient porter leur contribution aux échanges afin que notre paroisse aille de l’avant dans la foi au Dieu Vivant.

Afin de nous permettre, cette année pastorale durant, de marcher tous dans la même direction en vue d’obtenir les mêmes résultats sur l’ensemble de notre paroisse, nous avons voulu orienter les débats du conseil dans un sens bien déterminé. Voici le thème que nous proposons et qui, après le conseil, pourrait devenir l’orientation principale de cette année pastorale : « TEMOINS DU CHRIST, VIVONS LA COMMUNION POUR ETRE SEL ET LUMIERE DANS NOS MILIEUX DE VIE ».

Le choix de ce thème a été fait en rapport avec celui du mois missionnaire proposé par les OPM. Il dérive aussi de la volonté de notre Seigneur que tous les chrétiens parviennent à l’UNITÉ, seule condition pour un témoignage vrai au Dieu d’amour (cf. Jn Malheureusement, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe encore des divisions, des querelles et des mésententes au sein de nos communautés et de nos différents groupes. Comment devenir alors sel et lumière dans des conditions si déplorables ? La construction de la communion entre nous est donc, à tous les points de vue, une réalité urgente pour notre paroisse. Pour nous y aider, voici le questionnaire que nous vous proposons :

QUESTIONNAIRE

(Conseil Paroissial du 06 au 09 octobre 2010)

 

THEME : « Témoins du Christ, vivons la communion pour être sel et lumière dans nos milieux de vie ».

 

1-      Témoins du Christ, nous sommes appelés à être en relation permanente avec la source de notre communion qui est le Christ : Que proposez vous pour renforcer notre vie de prière :

Ø    Au niveau paroissial

Ø    Au niveau des secteurs

Ø    Dans les villages

Ø    Au sein des CCB

Ø    Dans les mouvements et groupes

Ø    Dans nos familles ?

 

(N.B : Faites des propositions concrètes concernant l’ensemble des groupes et d’une façon spécifique,  en ce qui vous concerne)

 

2-      Le Christ est la source de notre communion, les sacrements en constituent les canaux :

 

Ø  Comment allons-nous vivre les sacrements, depuis l’initiation catéchétique jusqu’à leur réception, de façon communautaire pour manifester notre communion ?

 

Ø  Quels moyens préconisez-vous pour plus de participation aux différentes célébrations eucharistiques ? Pour plus de demandes de messe ? Pour plus d’engouement dans les différentes dévotions (adoration, chapelet…) dans nos CCB, mouvements et associations?

 

3-      Quelles actions concrètes allons-nous poser au cours de cette année pastorale pour manifester aux yeux de notre entourage que nous nous aimons :

 

Ø  Dans notre vivre ensemble en communauté et dans nos mouvements et associations ?

 

Ø  Dans l’approche de nos frères en difficultés : Les malades, ceux qui traversent des moments d’épreuves et ceux qui se sont éloignés de l’Eglise ?

 

4-      La solidarité et l’autoprise en charge sont des expressions essentielles de la communion :

 

Ø  Comment allons-nous nous organiser pour manifester notre solidarité entre nous et envers les démunis de nos communautés ?

 

Ø  Comment, par notre participation personnelle et communautaire, renforcer le bien commun pour une autoprise en charge réelle ?

 

Ø  Quels moyens adopter pour une rentrée effective du mil de Dieu, du dénier de culte et des différentes cotisation et participation ?

 

Bonne préparation à ce nouveau départ dans la foi !

Bonne fin de saison hivernale !

Au nom du Seigneur, nous vous bénissons !

 

Pour le compte du curé en déplacement

 

Abbé Elie KOUSSOUBE



14/10/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres