AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

HoméliAe du 2ème dimanche de l'Avent

HOMELIE DU DEUXIEME DIMANCHE DE L’AVENT (A)

(Dimanche le 08 décembre 2013)

 

 

Bien chers frères et sœurs, après avoir écouté la Parole de Dieu de ce jour, je voudrais axer notre méditation sur une phrase, une seule qui me parait résumer l’ensemble. Cette phrase est tirée de l’évangile : « Convertissez-vous car le royaume de Dieu est tout proche ».

Cette phrase non seulement récapitule en elle la Parole de Dieu de ce jour, mais se veut aussi le condensé de tout ce que nous vivons pendant ce temps de l’Avent.

Oui, « Avent » du latin « adventus= arrivée » signifie « avènement » comme nous le faisait savoir le père Bosco dans son homélie du dimanche dernier. Il est un temps d’attente. Un temps d’attente de quoi ? De l’avènement d’une réalité précieuse : Le Royaume de Dieu.

« Convertissez vous car le Royaume de Dieu est tout proche ». Le Royaume de Dieu est tout proche

Le Royaume de Dieu comme tel est une expression qui circule sur toutes les lèvres, surtout en régime chrétien. Mais à quoi rime-t-il véritablement ? « Question au public »

Une relecture des textes de ce jour peuvent nous imprégner un temps soit peu de sa réalité. Et pour mieux nous la faire comprendre, je voudrais partir de la vie ordinaire. Nous vivons actuellement dans un monde difficile qui le devient de plus en plus :

-          Les rumeurs, les « on dit » tendent à faire force de loi. On parle, dans la rue on jase, on critique tout et tout le monde sans fondement. Ces bruits le plus souvent sans fondement, traversent les places, sèment la confusion dans les cœurs. Plusieurs personnes ne se parlent plus parce qu’ils ont entendu dire des choses que l’autre aurait dites sur eux. La méfiance s’installe vis-à-vis de certaines personnes parce qu’on a entendu dire des choses sur elles. Et nous-mêmes ils nous arrivent très vite de juger et de condamner les autres non pas à cause des choses qu’on les a vu faire, mais par ce qu’on a entendu. Que de blessures, que de déchirements de cœur, que de divisions les rumeurs, les « on dit » non-t-ils pas  provoquer et ne provoquent-ils pas encore !

-          L’injustice s’est installée en maître. Il étend sa domination jusque dans les confins de la terre. Les plus faibles, les plus pauvres en sont souvent les victimes. Devant un riche, un pauvre a toujours tort tout comme « le grain de mil à toujours tort devant la poule » Regardez dans les prisons. Elles sont remplis de voleurs de poules, de chèvres, tandis que les vrais voleurs, les voleurs de milliards continuent de se pavaner dans nos rues et narguent tout le monde. Elles sont jonchées de personnes qui ont souvent tués plus involontairement qu’intentionnellement tandis que les vrais tueurs sont dehors et continuent de se faire craindre et respecter par tous, etc. C’est le lieu d’ailleurs de souhaiter à chacun ici présent de ne jamais avoir à faire un jour à un puissant ou à un riche devant un tribunal humain. La probabilité est grande que vous en sortiez perdant et même chargé de fautes malgré toute votre innocence, malgré vos bons droits. C’est ainsi.

-          Les intérêts égoïstes règnent en maître et installent partout la guerre et la terreur. On sème la division dans les pays aux sous-sols riches et pendant que les pauvres citoyens se battent à sang on tourne derrière leur dos  pour puiser le pétrole, extraire l’or et le diamant « à gogo » comme on le dirait en jargon populaire. Les pays riches viennent en aide aux pays pauvres non pas par charité, mais par intérêt. La main gauche reprend mille fois ce que la main droite à donner. On le voit. Mais gare à celui qui parle. La raison du plus fort est toujours la meilleure. C’est ainsi.

Toutes ces choses dénotent qu’il faut un changement. Et chacun l’espère secrètement au fond de son cœur. Mais ce changement viendra-t-il un jour ? Grosse question qui pourrait demeurer sans réponse si Dieu n’avait pas fait irruption au cœur de l’humanité. Et justement la Parole de Dieu de ce jour nous rassure que nos espérances ne resterons pas désespérantes.

Le Royaume de Dieu est tout proche. Ce Royaume est ce changement tant espéré. La première lecture nous montre en un tableau saisissant le monde nouveau qui se substitue à l’ancien monde dont nous venons de décrire quelques traits. Ces mêmes traits, nous les voyons progressivement disparaître et laisser place aux réalités nouvelles :

-          « Il ne jugera pas d’après la transparence, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire ». Les rumeurs, « les ont dit » avec leur cortège de jugement et de condamnation hâtive qui blesse et transperce les cœurs, divisent et dispersent les humains n’auront plus de place. On jugera désormais sur les faits, pas sur ce qu’on a entendu dire. Le pauvre dans ses apparences de miséreux ne sera forcement plus jugé coupable. La vérité se lira désormais directement dans les cœurs. N’est-ce pas ce que nous attendons ?

-          « Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays ». La véritable justice, celle que nous attendons tant aura enfin sa demeure. « Le grain de mil n’aura plus forcement toujours tort devant la poule », la raison du plus fort ne sera plus toujours la meilleure. Bien au contraire, la balance se renversera. Les véritables fautifs qui sont pour la plupart du temps les riches, les puissants qui oppriment sans arrêt les pauvres et les faibles seront démasqués conformément aux paroles de Jean le Baptiste dans l’évangile : « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu ». La Vierge Marie le chante dans son beau magnificat : « Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles ». N’est-ce pas ce que nous attendons ?

-          Enfin il établira la vraie paix, une paix cosmique que plus jamais des intérêts égoïstes ne pourront ébranler : « le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira ». En d’autres termes, plus personnes ne se servira d’un autre, n’exploitera un autre pour atteindre ses propres fins. Chacun respectera même ce qui était considéré avant comme sa proie. N’est-ce pas ce que nous espérons ?

Chers frères et sœurs, voici donc présentés à nos yeux quelques traits du royaume nouveau que nous attendons. Mais nous ne devons pas nous limiter à l’attendre de façon passive. Nous devons aller vers, tendre de toutes nos forces vers lui afin de hâter le temps de la rencontre. Tendre vers…signifie se convertir

« Convertissez-vous car le royaume de Dieu est tout proche ». Se convertir aujourd’hui signifie accueillir pleinement dans nos vies le royaume de Dieu et le rendre présent à travers nous-mêmes. De fait désormais :

-          Nous devons faire attention à la manière dont nous écoutons et à ce que nous disons. Concentrons-nous sur les faits avec un réel esprit de discernement et de tolérance et non sur les « rumeurs, les on dit » qui divisent les hommes et déchiquètent les cœurs.

-          Nous devons développer toujours en nous une justice qui ne brime plus les faibles, les petits. Etre à leur côté comme Jésus. Il y a lieu ici que chacun jette un coup d’œil sur son répertoire de visite annuelle. Ai-je déjà rendu visite à des prisonniers ? Est-ce que j’aime rendre visite aux personnes malades, que ce soit à l’hôpital où à la maison ? Quel est mon comportement vis-à-vis des personnes moins nantis que moi ? Bien souvent nous oublions tous ces faibles de nos sociétés pour nous pencher plus vers ceux qui peuvent nous donner quelque chose. Ce comportement n’est pas du royaume. Impérativement, il nous faudra changer. A partir d’aujourd’hui, mettre les pauvres, les malades, les prisonniers dans le répertoire de ma vie. C’est une condition pour avoir accès au Royaume nouveau : « J’avais faim…J’avais soif… »

-          Nous devons être des bâtisseurs de vie fraternelle comme nous le recommande saint Paul dans la deuxième lecture : «Accueillez vous les uns les autres comme le Christ vous a accueilli pour la gloire de Dieu ». Souvenons-nous des dernières paroles de notre Seigneur : « Que tous soient un, afin que le monde croit que tu m’as envoyé ». prenons donc garde d’être en porte à faux avec ce vœu si cher de notre Seigneur

« Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est tout proche » Frères et sœurs le Royaume de Dieu est tout proche, mais il  dépend de nous qu’il devienne vite une réalité pour la joie du monde. Au cours de cette Eucharistie, demandons donc au Seigneur d’introduire dans nos cœurs un réel esprit de conversion qui nous fera épouser tous les traits du Royaume nouveau pour le rendre bien vite présent à travers nos vies. A lui soit rendu toute gloire maintenant et dans les siècles des siècles. AMEN !!!



16/12/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres