AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie, 4ème dimanche du T.O, année B

QUATRIEME DIMANCHE DU T.O (ANNEE B)

(Dimanche le 27 janv. 12)

 

 

 

Les textes bibliques de ce dimanche nous adressent un message d’espérance très fort. Entendez Espérance comme la conviction intérieure profonde que ce que nous désirons va se réaliser. Parce que nous ne sommes pas seuls. Parce qu’il y a quelque chose de plus fort en nous qui nous anime. Parce que Dieu est de notre côté. Elles nous révèlent en effet un Dieu passionné par l’humanité qu’il veut sauver. La première lecture nous rapporte une parole de Moïse à son peuple : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez » (Dt 18). Tout au long des siècles, Dieu en a envoyé des prophètes. Il lui fallait mettre son peuple en garde contre l’idolâtrie, les injustices et les divers abus possibles. Il lui fallait également réagir contre l’ignorance religieuse et la méconnaissance de la Parole de Dieu. Mais tout cela est resté presque lettre morte. D’où la Promesse de la venue de ce prophète qui pour sûr, ne sera pas comme les autres. Il se présente comme l’ultime prophète, la dernière chance : «  Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte »

L’Evangile nous révèle que Jésus est ce prophète annoncé par Moïse. Il est un prophète puissant par ses paroles et ses actions. Son enseignement est nouveau. Saint Marc nous le dit : « Il enseignait en homme qui a autorité. » Cependant, Il ne s’est pas contenté de parler. Il a aussi agi avec autorité. L’évangile nous parle de cet homme possédé par un esprit mauvais qui était venu dans la synagogue. Cet esprit impur s’adresse à Jésus en vociférant : « Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu ». Et Jésus de l’interpeller vivement : « Silence ! Sors de cet homme. ». Retenons d’une manière forte cette expression : « NOUS PERDRE ? »

Il n’y a donc pas un seul esprit mauvais. Il y en a plusieurs. Les actions de ces esprits mauvais ne sont pas uniformes. Elles sont multiformes et plus que jamais présentes dans notre monde et dans l’Eglise d’aujourd’hui.

La confrérie des esprits mauvais hante aujourd’hui les hommes et les femmes. Les esprits mauvais séduisent les cœurs. Ils mènent de plus en plus de personnes sur le chemin de la perdition, de la ruine de l’âme. Les manifestations de l’emprise de ces esprits mauvais sur les personnes se manifestent de diverses manières. La plupart sont étranges. Voici certaines manifestations qui caractérisent la présence d’un ou de plusieurs démons dans une personne:

  1. 1.      Un bavardage incontrôlable, ponctué parfois de cris. Parfois la personne démonisée parle toute seule. Lorsqu’on écoute, on pense qu’elle parle à quelqu’un qui lui répond à son tour. Le démon qui se manifeste par le bavardage ne peut pas supporter le moindre calme. Il faut qu’il parle. Même si on lui demande de rester calme, il continuera à parler à travers la personne.

 

  1. 2.      Une réserve incontrôlable. Certains démons se manifestent par une réserve inhabituelle. La personne est presque tout le temps calme. Une telle personne aime la solitude. Elle peut s’enfermer seule plusieurs jours dans une maison, non parce qu’elle veut faire quelque chose nécessitant la solitude, mais parce que le démon est plus heureux dans la solitude. Si des gens rompent la solitude d’une telle personne, elle fait tout pour la rétablir.

 

  1. 3.      Un amour incontrôlable pour la nourriture. La personne n’arrête pas de manger. Elle pense à la nourriture, fait des plans pour se nourrir, ou se querelle avec vous si vous ne lui donnez pas à manger. Elle peut être grasse ou mince, mais elle est liée par la nourriture d’une manière inhabituelle. Une telle personne a un appétit qui s’étend à la plus grande gamme de nourriture possible. C’est comme si toutes choses devaient aboutir dans sa bouche et dans son estomac.

 

  1. 4.      Une convoitise sexuelle incontrôlable. A ce propos, Zacharias Tanée Fomum raconte: « Il m’est arrivé d’aider un homme qui avait couché avec plus de 300 femmes. Il avait couché avec des enfants, des mamans et des grands-mères. Il avait couché avec une femme, sa fille et sa mère. J’étais écœuré de l’écouter confesser les actes atroces de sa vie. J’étais tellement choqué qu’il me fallut trois jours pour me remettre. Il était excité et attiré par tout ce qui avait une robe. En plus, il était totalement perdu dans une vie de masturbation et pratiquait aussi l’homosexualité. J’ai aussi eu à aider une jeune fille qui, à 16 ans, pouvait se donner à dix hommes le même jour! Ce sont là des manifestations évidentes de démons ».

 

  1. 5.      Une colère incontrôlable.

 

  1. 6.      Un besoin incontrôlable de mentir. Un tel démon fait mentir la personne qui en est possédée, pour qu’elle se sorte d’une situation embarrassante. Elle ment aussi lorsque ce n’est absolument pas nécessaire. Elle ment pour s’amuser. Elle crée des mensonges, et aime mentir. Même si elle veut dire la vérité, elle se retrouve en train de mentir. Finalement, elle finit par croire ses mensonges et ne peut plus distinguer le mensonge de la vérité.

 

  1. 7.      Un attachement inhabituel au surnaturel. A ce propos Zacharias Tanee Fomum raconte encore « Une fois, j’ai rencontré une femme qui était membre de six sociétés secrètes (sataniques). Elle consultait chaque semaine les sorciers. Elle allait de sorcier en sorcier. Un jour, elle se rend chez un marabout pour se faire guérir d’un mal au bras et elle en est guérie. Une semaine plus tard, elle a mal au dos. Elle retourne chez le marabout qui fait disparaître la douleur. Puis c’est un mal de tête etc, etc. Malheureusement, à cette époque, je n’étais pas encore expérimenté dans le discernement des manifestations des démons. Je lui avais simplement dit que consulter les marabouts était contraire à la Parole de Dieu. Elle s’était fâchée et n’était plus revenue aux réunions que je tenais. Peu de temps après, le diable la fit passer par une mort prématurée pour la garder pour l’éternité ».

 

8-      Des mouvements incontrôlables: les mains, les jambes, la tête, les yeux, les cordes vocales, la langue, les joues, les muscles, les pieds, etc, remuent tout seul. « Un jour, raconte encore Zacharias, une église pentecôtiste du Nord- Ouest m’envoya l’un de ses membres pour être délivré. C’était une femme d’environ 55 ans, qui était convertie depuis cinq ans. Dès son arrivée, nous commençâmes à prier. Puis elle s’écroula et les démons commencèrent à lui tordre le cou. Je vis son cou se tordre avec vigueur. Elle criait de douleur. Nous essayâmes de pousser son cou dans la direction opposée, mais la force de torsion des démons était beaucoup plus grande. Elle était dans une agonie profonde et je compris tout de suite que les démons voulaient l’étrangler avant sa délivrance. Je criai à Dieu, et priai en d’autres langues. Je demandai une aide immédiate d’En-Haut. Je demandai l’aide des anges, et le Seigneur envoya cette aide immédiatement, car la torsion de son cou cessa. Nous pûmes alors la délivrer ».

9-      Une humeur incontrôlable. Je connais des gens dont l’humeur est si changeante qu’il suffit de les quitter une minute pour qu'ils soient devenus si différents, à notre retour, qu’on les prendrait pour d'autres personnes. C'est le signe qu'il y a quelqu’un d’autre qui contrôle ces personnes, probablement un démon.

 

10-  Un amour inhabituel pour l’argent, les choses, etc, qui frise l’idolâtrie. Une telle personne préfère généralement les choses aux personnes. Elle accepterait de sacrifier pour de l’argent sa femme, ses enfants, ses amis, ou les membres de sa famille. Dans toutes ses relations, elle est toujours en train de marchander, et ses marchandages portent toujours sur l’argent et les biens matériels.

 

11-  Un esprit de manque de pardon.

 

12-  Un esprit de suspicion.

 

13-  Des émotions incontrôlables. Un tel démon pousse la personne à s’engager dans des relations sentimentales à droite et à gauche. Aujourd’hui elle peut être en train de mourir d’amour pour Mr. A. Bientôt elle a oublié Mr. A, et commence à mourir pour Mr. B. Avant que cette relation ne se stabilise, elle n’est plus intéressée par Mr. B. C’est Mr. C qui devient maintenant son héros. Elle semble tomber amoureuse à 100 % et cesse aussi d’aimer à 100 % en l’espace de quelques jours, semaines ou mois. Elle se plaint d’avoir le cœur brisé, mais son cœur est brisé aujourd’hui, guéri demain, et brisé à nouveau le surlendemain.

 

14-  Une force inhabituelle. Les démons manifestent souvent une force inhabituelle. Je me rappelle un soir où toute l’assemblée était réunie. Nous avions demandé à tous les démons présents dans la salle de se manifester au nom du Seigneur Jésus. Une jeune fille de 18 ans, mince et pesant environ 50 kilos, commença à parler en d’autres langues, puis elle s’écroula au sol en poussant un grand cri et se réfugia sous les bancs. Elle s’y agrippa si fortement que nous ne pûmes la tirer de là. Nous dûmes déplacer les bancs pour la faire sortir. A côté d’elle se tenait un diacre qui pesait environ 68 kilos. Tout à coup, cette jeune fille le souleva d’une main, et elle était sur le point de le précipiter à terre lorsque nous nous interposâmes pour le secourir. Pendant sa délivrance, qui dura environ 4 heures, elle nous raconta ce qui lui était arrivé. A l’âge de onze ans, sa grand-mère lui avait dit qu’elle était fiancée à un esprit des eaux. Elle ne devait donc épouser personne d’autre. Après sa conversion, cet esprit vint une nuit et l’emmena dans les profondeurs de l’océan pour lui montrer sa demeure. Il lui dit qu’il y avait quelque chose en elle qui faisait obstacle à leur mariage, et que quelqu’un en elle lui résistait. Il essaya d’avoir des relations sexuelles avec elle, mais ce fut un combat acharné qui se termina par la victoire de la fille. La nuit où cette manifestation eut lieu, cet esprit se tenait à l’extérieur du Centre Evangélique, lui demandant de venir avec lui.

Bien chers frères et sœurs, il n’y a pas de doute, chacun d’entre nous a pu se retrouver un peu dans tout ce qui a été dit : Idolâtrie, mensonge, voracité, suspicion, obsession sexuelle, médisances. Toute chose qui nous dit que le démon est là. Il rode. Il tend son hameçon. Il jette ses filets. Il veut nous y attirer en nous faisant croire que Dieu est trop bon pour punir les pécheurs ou tenir compte de tel ou tel péché devenu récurrent. Il nous donne d’avoir des préjugés sur ce qui est prêché. Il remplit le monde de mensonges et de rumeurs au sujet des prêtres ou religieuses, au sujet des missionnaires, de leurs finances, de leurs rapports avec les gens, de leur vie sexuelle, etc..., et utilise ces mensonges pour faire croire aux gens qu’ils ne vivent pas ce qu’ils prêchent, et qu’il est par conséquent inutile de les écouter. Il nous pousse à ne pas penser sérieusement au sens de notre vie. Il nous accapare par beaucoup de choses inutiles qui nous absorbent: le football, l’alcool, l’argent. Nous laisserons-nous prendre dans les pièges de cet ennemi infernal qui ne veut qu’une chose : « Que nous périssions avec lui ? »

Quand nous lisons l’Evangile, nous trouvons des paroles de Jésus qui relèvent et redonnent confiance. Nous en avons tous besoin maintenant et tout au long de notre vie. L’évangile nous dit que Jésus est venu nous libérer de l’esprit mauvais. Il ne cesse de nous apporter la liberté des enfants de Dieu. La guérison de ce possédé nous montre que l’heure de notre libération est arrivée. Cet homme dont parle l’évangile c’est l’humanité entière, c’est chacun d’entre nous. Ce que Jésus a commencé à Capharnaüm, il va le continuer tout au long de son ministère en Palestine. Et il continue à la faire tout au long des siècles par son Eglise. C’est lui qui parle quand on lit dans l’Eglise les Saintes Ecritures. C’est lui qui donne la vie quand on baptise. Il est toujours à l’œuvre dans le monde d’aujourd’hui. Nous sommes donc tous invités à prendre la main salutaire qu’il nous tend au quotidien afin d’échapper à Satan et à ses pièges pour vivre éternellement avec Lui qui nous aimes maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN !!!

 

Abbé Edouard GNOUMOU



06/07/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres