AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie, 7ème semaine de Pâques, Paire

  • Jeudi 24 mai 2012

Nous continuons de parcourir aujourd’hui ce qu’on a appelé « la prière sacerdotale du Christ ». Au cœur de cette prière qui se présente comme un testament, se trouve l’Unité. La partie que nous avons parcouru ensemble au cours de la messe d’hier faisait allusion à l’unité des disciples, c'est-à-dire des pasteurs entre eux-mêmes d’abord par le biais de la fidélité au Nom de Dieu. Aujourd’hui, le Christ élargit cette unité à l’ensemble de tous les croyants. L’unité est donc un grave devoir pour les chrétiens. Elle est la condition préalable à toute évangélisation. « Qu’eux aussi ils soient un en nous ; ainsi le monde croira que tu m’as envoyé ».

Nous sommes donc plus que jamais invité aujourd’hui à briser en nous toutes les tendances à la division, la division avec les autres, la division des autres pour devenir un peu plus chaque jour des personnes qui construisent, qui édifient, qui unissent. Ne prenons pas le risque par notre orgueil, notre jalousie, nos mauvais regard sur les autres de nous transformer en suppôt de l’ennemi, le démon, pour saccager, diviser, déchirer les cœurs. La joie que nous pouvons retirer de tout cela ne peut qu’être de courte durée. A la longue, elle aura un goût de cendre.

Travaillons tous ensemble et avec la dernière énergie à sauvegarder à tout prix dans nos cœurs les vertus qui rassemblent en Eglise-Famille. Ainsi, le monde reconnaitra que Jésus est réellement l’Envoyé de Dieu, qu’il est lui-même Dieu, qu’il est le Dieu d’Amour, auteur d’un royaume d’Amour encore en gestation mais qui, au terme, nous unira tous dans l’Amour dans les siècles des siècles. AMEN !!!

 

  • Vendredi 25 mai 2012

La question que Jésus pose à Pierre aujourd’hui pourrait s’adresser à nous aussi aujourd’hui, nous qui sommes pasteurs (prêtres, religieuses, catéchistes), nous chrétiens pratiquants qui venons participons au messe quotidienne : « M’aimes-tu ? ». Pas seulement une fois, mais les trois fois comme à Pierre. Que répondrions-nous ? Oui, certainement comme Pierre, mais des Oui qui iront en baissant d’intensité au fur et à mesure que la même question nous sera adressé. Comme quoi, notre Amour pour Jésus n’est jamais parfait. Combien de fois ne l’avons-nous pas trahi comme Pierre. Et pourtant, c’est toujours à nous qui continue de confier sa mission d’Amour dans le monde. C’est toujours en nous qu’il veut demeurer afin de rayonner son visage d’Amour au monde. Dieu n’est jamais découragé de l’homme. A nous donc de travailler pour toujours mériter la confiance et l’espoir qu’il nous porte en essayant d’accroitre du jour au jour notre amour pour lui. Demandons-lui cette grâce de l’aimer toujours davantage, aujourd’hui plus qu’hier, demain plus qu’aujourd’hui et d’être ainsi ces véritables témoins dans le monde maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN !!!

 

  • Samedi 26 mai 2012

« C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai ». Oui, bien chers frères et sœurs, l’évangile du salut en quoi nous croyons n’est pas conte, ce n’est pas un mensonge mais bien une histoire réelle, l’histoire de Dieu fait homme afin d’élever l’homme à la vie de Dieu. Car il est l’œuvre de personne qui ont vécu avec le Christ, qui ont mangé et bu avec lui, des personnes que le Christ à aimer et qui ont appris aussi au fil du temps à aimer le Christ et à le reconnaitre progressivement comme Fils de Dieu, comme Dieu lui-même jusqu’à en arriver à une conviction parfaite et totale.

Jean, le disciple que Jésus aimait a donc écrit ce livre pour raconter certes ce qu’il a vu et entendu, mais aussi pour nous communiquer sa foi. C’est cette foi au Fils de Dieu incarné, mort et ressuscité qui est la foi de l’Eglise. C’est elle qui nous porte. Apprenons donc à aimer les évangiles. Par delà les lettres et les mots, Dieu y est réellement présent. C’est une foi vivante qui se communique. Puisse Dieu nous donner la grâce de toujours nous en nourrir et d’en vivre pour être semblable à lui, un Dieu d’Amour pour la joie de nos frères et pour notre propre salut maintenant et dans les siècles des siècles. AMEN !!!



06/07/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres