AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie du 15ème dimanche du T.O A

LITURGIE DU DIMANCHE 13 JUILLET 2014

(15ème dimanche du T.O)


 

  • INTRODUCTION

Dans la deuxième lecture que nous allons parcourir aujourd'hui, saint Paul nous exhorte à l'espérance. Il y a certes des épreuves de tout genre sur nos routes humaines, mais cela ne doit, en aucun cas nuire à cette espérance. Le meilleur reste à venir: « frères, il n'y a pas de commune mesure entre la souffrance du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt nous révéler » nous dit-il.

Pour toutes les fois où nous avons désespéré, où nous nous sommes révoltés contre Dieu, demandons humblement pardon au début de cette célébration.

 

  • HOMÉLIE

La Parole de Dieu que nous venons d'écouter nous interroge sur la qualité de l'accueil que nous réservons à la Parole de Dieu.

Le semeur est sorti pour semer. Et voilà que des grains tombent un peu partout:

- Certains au bord de la route

- d'autres sur le sol pierreux

- d'autres encore dans les ronces

- puis enfin dans la bonne terre.

De prime à bord, on pourrait condamner la légèreté, voire même l'insouciance du semeur qui gaspille les précieux grains en les éparpillant un peut partout. Dans les profondeurs de l'Afrique où le paysan peine souvent pour trouver de la semence par ces temps de famine qui courent, cela est tout simplement inadmissible.

Mais ce semeur, c'est Dieu. Les grains, c'est sa Parole de vie.

Oui, Dieu ne fait pas de différences entre les hommes. Il ignore tout du mot « discrimination » qui heureusement fait partie des axes principaux contre lesquels ce monde du 21è siècle mène une lutte impitoyable: « il fait lever son soleil aussi bien sur les bons que sur les méchants et il fait pleuvoir aussi bien sur les justes que les injustes » entend-on ailleurs en Mathieu 5,45.

C'est ainsi qu'il répand sa parole dans le cœur de tous les hommes et femmes, depuis ceux qui sont dehors et qui se vantent d'être athées jusqu'à nous qui continuons encore de fréquenter les églises.

Cette Parole est semée sous la forme de la voix de la conscience,, de la beauté de la création, de la sagesse infinie des peuples et dans la Révélation qu'il a faite de lui-même à travers Jésus-Christ, son Verbe incarné. Mais comment la recevons-nous? L'évangile présente quatre (4) types de récepteurs. A nous donc d'écouter et d'essayer de nous situer en toute vérité:

  • Le premier groupe est ceux du cœur endurcit: « des grains sont tombés au bord du chemin ». Il s'agit de toutes ces personnes qui ont fermés leur cœur à la Parole de Dieu. Ils ne veulent même pas entendre parler de Dieu. Ils entendent mener les choses à leur tête. Dès que la Parole de Dieu tombe dans le creux de leur oreille, elle est tellement négligée que le mal ne tarde pas à s'en emparer. Ces personnes, sans le savoir, couve ainsi un mal grandissant qui, telle une araignée malicieuse, tisse sa toile mortelle au fond de leur cœur.

  • Le deuxième groupe est ceux du cœur superficiel: « d'autres sont tombés sur le sol pierreux ». Il s'agit de tous ceux qui ont soif de connaître et de comprendre. Dès qu'ils entendent une Parole forte, ils sont aussitôt touchés et mus par une émotion grande. De telles personnes peuvent même pleurer à l’église dès qu'une parole les atteint véritablement. Mais ils sont sans racines. Dès que les difficultés surgissent sur leur chemin de foi, ils lâchent tout et disparaissent sans laisser de traces.

  • Le troisième groupe est ceux du cœur partagé: « D'autres sont tombés dans les ronces ». Il s'agit de ceux qui entendent la Parole de Dieu, qui aime l'écouter et la lire. Ils sont fréquents dans les églises. Mais les soucis du monde, l'amour des biens terrestres s'ancrent tellement dans leur esprit qu'ils étouffent en eux la foi. Entre le gain matériel et Dieu, ils optent évidemment pour le gain. Ils ne viennent à l'église ou ne prient que lorsque rien n'est mis en jeu. Dieu vient en second rang dans leur vie.

  • Enfin, le quatrième groupe est ceux du cœur ouvert et entièrement disponible à Dieu: « d'autres sont tombés sur la bonne terre ». Là est l'idéal. C'est ici que nous devrions tous nous retrouver. Aimer et accueillir la Parole de Dieu, la fréquenter souvent et la laisser nous transformer de l'intérieur, voilà ce qui devrait nous caractériser tous. Car la parole de Dieu, comme dit dans la première lecture, ne retourne jamais à Dieu sans avoir atteint son objectif. Oui, si nous nous ouvrons davantage à la Parole de Dieu en toute vérité et en toute humilité, nous porterons les fruits dont le monde a besoin aujourd'hui: Amour, paix, unité, générosité du cœur, etc. Puisse Dieu nous donner cette grâce au cours de cette eucharistie. AMEN!!!



18/07/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres