AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie du 17ème dimanche du T.O (Année A)

HOMÉLIE DU 17EME DIMANCHE DU T.O (ANNÉE A)

(Dimanche le 27 juillet 2014)

 

Le grand enseignement que l'on peut tirer des textes liturgiques de ce jour, c'est que le Royaume des cieux mérite TOUTE notre Attention. Je dis bien TOUT. C'est très clair.

Jésus disait: « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor qui est caché dans un champ. L'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre TOUT ce qu'il possède. Et il achète ce champ»

«Ou encore: le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines; Ayant trouver une perle de grande valeur, il va vendre TOUT ce qu'il possède, et il achète la perle »

Oui, ces paraboles mettent en évidence un choix décisif: on doit donner TOUT pour ne garder que le meilleur, le trésor, ce qui a de la valeur, c'est à dire, le Royaume des cieux qui est notre ultime destinée. Mais qu'est-il au juste ce Royaume des cieux qui doit être au cœur et au devant de nos priorités?

Le Royaume des cieux c'est la présence même de Dieu, cette présence transformante, enivrante, cette présence bouleversante de Dieu qui est là, qui nous est donnée, maintenant, dès maintenant. Vendre donc tout pour le Royaume des cieux reviendrait dans notre monde du 21ème siècle à dépasser les mirages étourdissants des progrès techniques par lesquels l'homme veut s'affranchir de Dieu pour retourner à Dieu. IL s'agit de travailler à ce que TOUT nous conduise à Lui. Car il ne peut avoir de bonheur en dehors de Lui. On remarque en effet qu'au milieu de tant de progrès techniques, de moyens de divertissements et de plaisirs énormes, les hommes d'aujourd'hui demeurent malheureux. Que de solitude, que de stresses, que d'angoisses, sans oublier le terrorisme, les guerres, etc. Là où Dieu est évacué, le bonheur vrai s'enfuit toujours. C'est logique. « Tu nous as fait pour toi Seigneur, et notre cœur est inquiet jusqu'à ce qu'il repose en toi » dit saint Augustin.

Chers frères et sœurs, osons, oui osons donc retourner à Dieu pour redécouvrir la beauté d'une vie simple, belle, imbibée de la saveur de l'éternité. Il y a des choses que l'on ne comprend que lorsqu'on les a vécu. Ainsi, en va-t-il du Royaume des cieux. Sacrifier tout pour lui ne revient pas à tout perdre. Non, au contraire, on gagne tout comme le Christ lui-même nous l'a affirmé: « Cherchez d'abord le Royaume des Cieux et toutes choses vous seront données en plus ». Celui qui choisit la mer, gagne en même temps tous les fleuves, n'est-ce pas? Qui a Dieu a donc TOUT d'où l'affirmation du proverbe africain: « Celui qui reçoit de Dieu tend les deux mains ». A chacun donc de faire l'expérience de la présence de Dieu dans sa vie. Je puis au moins vous rassurer en ceci: vous verrez des portes qui étaient fermés s’entrouvrir, des yeux larmoyants étincelés de bonheur, des genoux fléchissant se revigorer, la joie et la sérénité même au milieu des épreuves. Bref, en retournant à Dieu nous verrons des parcelles de chantiers du royaume céleste s'élever un peu partout pour le bonheur de tous. Il faut y croire.

Encore une fois de plus je le répète, le Royaume des cieux mérite TOUTE notre Attention. C'est notre trésor, le seul bien qui a de la valeur et qui ne périt pas, le seul bien qui conduit à tous les autres. Puisse Dieu nous en donner la force. AMEN!!!

 

Réf.: Royaume de Dieu parmi nous (bis).



26/07/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres