AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie du Dimanche des rameaux 2012

HOMELIE DIMANCHE DES RAMEAUX

(Dimanche le 1er avril 2012)

 

 

 

Bien chers frères et sœurs,

Le dimanche des rameaux et de la Passion nous permet une fois de plus de méditer sur la royauté du Christ. En effet, en entrant à Jérusalem, acclamé par la foule, marchant sur un tapis de manteaux et de branchages, Jésus prend le visage d’un roi. Pourtant, il ne s’agit pas d’une Royauté comme celle de ce monde. Elle ne se compte ni en pouvoir, ni en richesse, ni en honneur. Il est roi d’Amour, un amour qui va jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’on aime. Il est Roi à la mesure du don qu’il fait de lui-même, offrant son visage aux louanges comme aux insultes, se dépouillant pour revêtir l’habit du Serviteur. Il est un Roi Très Haut, mais qui sait aussi descendre Très Bas quand le prix l’exige comme le confirme Saint Paul : « Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur ». On devient donc Roi non pas en s’entourant de milles splendeurs, mais en ayant la maîtrise de soi-même pour orienter son être sur des chemins nobles vaille que vaille.

Nous sommes tous invités aujourd’hui à imiter cette Royauté du Christ. Par le baptême à sa suite, nous sommes en effet tous prêtres, prophètes et rois. Nous sommes appelés à cette royauté d’humilité, de consentement et de douceur. Cette royauté où nous ne laissons pas les événements de la vie peser sur nous et brouiller notre vue, mais où nous en prenons possession pour l’orienter par les chemins du bien. Pour cela, n’ayons pas peurs. Ouvrons à grand battants les portes de nos cœurs ! Le passage du Christ les marquera du signe de sa royauté.

-          Hommes, attachons donc nos ceintures

-          Femmes, nouez bien vos pagnes et entrons dans cette semaine Sainte comme des athlètes prêts au combat. Oui, luttons contre nous-mêmes, luttons contre nos tiédeurs, nos pesanteurs qui empêchent notre barque d’avancer par les chemins de Dieu.

Luttons en étalant comme tapis sur les routes de Dieu qui mènent à nos cœurs ce qui nous couvre de beau : Réussite sociale, richesse, talents, grandeurs, succès, etc. Que chacun donc réfléchisse au cours de cette semaine pour voir ce qu’il a reçu de beau et de bien chez Dieu et entrevoir comment le mettre aussi au service de son Eglise. Vos prêtres sont disposés à écouter vos différentes propositions eu égard à vos talents et à vos possibilités. Ne ratons pas ce temps Saint où Dieu passe pour refaire notre Unité avec Lui.

Luttons en brisant les flacons de nos meilleurs parfums pour lui rendre hommage à travers l’Eglise et à travers les autres. Suivons l’exemple de ces personnes qui versent la dîme en hommage à Dieu car conscient que tout ce qu’ils possèdent viennent de lui. Suivons l’exemple de ces personnes qui fleurissent la maison de Dieu par le don d’appareil, de pagnes, de pots de fleurs, de lampes, de bougies, de balais, et ce, en prenant sur ce qu’ils ont de meilleur.

Ne pourrais-je pas, au cours de cette semaine sainte, me priver du prix de deux bières si indispensables à mon épanouissement pour le donner à un nécessiteux ?

Qu’est-ce que ca me couterait de prendre dix minutes sur ce temps précieux de retrouvailles avec des amis pour dire deux dizaines de chapelet pour ma propre sanctification ?

Et si, pour une fois en passant, je surpassais ma peur, ma honte, ma tiédeur pour appeler Dieu à venir demeurer dans ma famille en en convoquant tous les membres pour dire ensemble une prière ?

Au lieu de ces causeries oiseuses qui n’apportent rien d’édifiant à notre cœur, et si cette fois-ci on parlait de Dieu, de notre vie de foi ?, etc. etc. etc.

Oui, il y a beaucoup de manières, beaucoup de moyens qui nous sont offerts pour ouvrir enfin notre cœur à Dieu et prendre possession de notre vie pour l’orienter vers les choses qui nous grandissent. A nous de les saisir.

Frères et sœurs, prions donc au cours de cette eucharistie afin que nous puissions adopter au quotidien des actes et des attitudes capables de nous imprégner de la Royauté du Christ doux, humble, compatissant, pour notre salut maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN !!!



07/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres