AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie "Martyr de Saint Jean-Baptiste"

VENDREDI 29 AOÛT 2014

(Martyr de Saint Jean-Baptiste)

 

INTRODUCTION

Nous célébrons, en ce jour, la martyre de Saint Jean-Baptiste, cousin de notre Seigneur Jésus Christ qui le qualifia de plus grand parmi les prophètes! Il est le seul Saint dont la Sainte Église célèbre la naissance (le 24 juin) et la mort (le 29 août). En ce jour, c' est donc son "Dies natalis", sa "naissance au Ciel" qui nous rassemble dans une même prière.

En célébrant cette eucharistie, pensons à tous les chrétiens qui sont persécutés de par le monde, tous ses martyrs qui succombent en Irak, dans les pays islamistes et communistes.

 

HOMÉLIE

Il a bien raison, l'adage qui dit que « la vérité tue ». Nous le constatons dans l'évangile que nous venons de parcourir. Pour avoir révélé la vérité sur la situation combien déplorable d'Hérode qui a osé retiré la femme de son frère Philippe et l'a épousé, Jean Baptiste meurt décapité. En effet, Hérode, la femme en question qui se plaisait dans cette situation à cause de sa couronne a toujours guetté dès lors une occasion favorable pour le faire périr afin que de tels propos ne finissent par conduire son mari au repentir et à se débarrasser d'elle. En effet, bien qu'ayant jeté Jean-Baptiste en prison, Hérode éprouvait toujours un faible pour lui. Le texte est clair à ce propos: « il savait que c'était un homme juste et il le protégeait; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre ». Mais vint un jour, un de ces jours où, pris dans une émotion vertigineuse, les hommes promettent tout sans réfléchir. Hérode promet à la jolie danseuse, la fille d'Hérodiade sa nouvelle femme, fille de Philippe son frère, et donc sa nièce, tout ce qu'elle demanderait. L'occasion était bonne, et même très bonne. Sous le conseil féroce de la vengeresse Hérodiade qui tenait à tout prix à protéger sa couronne de reine, on réclama la tête de Jean-Baptiste sur un plateau. Oui, comme quoi, la vérité dérange. Et dans un monde du 21ème siècle ou tout se joue dans les ténèbres, gare à celui qui parle. L'intérêt est sacré et il ne faut lui opposer aucune barrière de lumière, de vérité. Où on se tait et l'on vit, ou l'on parle et l'on meurt. Oui, « la vérité tue ».

Et pourtant, Dieu nous invite à toujours, toujours la dire, toujours dénoncer le péché du monde. C'est clair dans la première lecture. L'ordre donné au prophète Jérémie vaut pour nous tous: « Lève-toi, tu prononceras contre mon peuple tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux » Difficile n'est-ce pas? Surtout pour nous qui, pour éviter même simplement d'être ridiculisés, n'osons pas afficher notre foi chrétienne dans certaines situations. QUI A DIT QUE LA FOI CHRÉTIENNE ÉTAIT FACILE? Non, elle est une réalité plus que difficile. Elle se conjugue avec le sang puisque le salut de l'humanité est né d'un sang versé, le plus précieux, celui du Fils de Dieu lui-même. Nul donc ne peut prétendre se sauver en voulant garder jalousement son sang dans ses veines. Il faut des renoncements, il faut de l'audace, il faut du sacrifice, il faut considérer cette vie terrestre comme balayure à cause du Royaume, bref, il faut se positionner toujours coûte que coûte du côté de la Vérité. Souvenons-nous des paroles de notre Seigneur: « Qui veut sauver sa vie la perdra, qui veut perdre sa vie à cause de moi la sauvera ».

Je dois vous l'avouer, ce n'est facile. Ni pour vous, ni pour moi. Mais c'est absolument nécessaire. C'est même obligatoire. Le salut est à ce prix.

Prions donc pour que le Dieu Tout Puissant nous en donne la force. Nous en avons vraiment besoin. Amen.



28/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres