AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homelie transfiguration

HOMÉLIE DE LA TRANSFIGURATION

(mercredi 06 juillet 2014)

 

 

L'évangile que nous venons de parcourir nous révèle que la foi chrétienne est tout à fait concrète puisqu’elle nous touche au plus profond de notre nature, elle transfigure notre être tout entier. Aujourd’hui, lorsque nous célébrons la Transfiguration de Jésus-Christ, c’est le moment de nous en rappeler.

La transfiguration du Christ ne concerne pas que lui. Elle est une bonne nouvelle pour nous les hommes. Il s'agit de la transfiguration du Fils de Dieu dans son humanité. C'est donc toute l'humanité, tout l'homme qui est transfiguré dans la chair du Christ.

Ainsi, frères, célébrer la Transfiguration de Jésus-Christ, ce n’est pas commémorer un événement passé, sans lien immédiat avec le présent. Célébrer la Transfiguration du Seigneur, c'est découvrir, avec une fascination pleine de gratitude filiale, la gloire incroyable que Dieu a réservée à ses saints, à ceux qui, dans le Christ, deviennent ses fils. Dieu n’abandonne pas son image. Et quand cette dernière s’éloigne de lui et se défigure dans le mal et le péché, le Créateur lui-même descend, l’assume et la transfigure au contact avec sa divinité toute pure. L’humanité tout entière est transfigurée dans le Christ Jésus qui montre cette gloire afin que nous n’ayons plus jamais d’autre désir que celui de l’union extraordinaire, mais réelle, vraie, avec la Source de la vie. La transfiguration nous est révélée pour que nous n’ayons d’autre désir, comme Pierre, que de demeurer éternellement sur la Montagne avec notre Sauveur et d'être transfigurés à notre tour.

Décrivant le Christ transfiguré, saint Matthieu ajoute que “son visage prit l'éclat du soleil” (Mt 17, 2). Le visage... Le visage d'une personne, n'est-ce pas ce qui la distingue principalement de toute autre personne? Le visage d'une personne est ce qui exprime le mieux sa dignité, son état d'âme, sa noblesse de créature à l'image de Dieu. En méditant sur la signification profonde du visage, voici la question qui me vient à l’esprit : en tant chrétien quel visage offrons-nous au regard des autres et qui nous rend différents d'eux? Rayonnons-nous la lumière de Dieu qui force respect, admiration, une lumière qui attire? La clef de la nouvelle évangélisation, je pense, ce trouve là. Oui, pour "re-attirer" nos contemporains en pertes de repères au Christ, nous devons leur offrir un visage transfiguré, un visage rayonnant d'une lumière et d'une sérénité plus fortes que la terre. Et cela n'est possible que si nous accentuons notre vie d'intimité avec Dieu. La balle est donc dans notre camp. A nous de jouer.



06/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres