AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

poême chanté: Ma vocation

MA VOCATION

 

 

1- Un jour je me promenais dans mon jardin

Admirant mes roses, mes mignonnettes mes bleuets.

Ce jour-là, le soleil billait

Et ses rayons sur mes fleurs descendaient,

Les faisaient scintiller.

O quelle éclatante beauté !

On se croirait dans le jardin de l’Eternité.

 

                        Réf : Quand le soleil brille

                        Les fleurs scintillent

                        Plus est grande sa clarté

                        Plus étincelle leur beauté (bis)

 

            Inter : Et soudain j’eu comme une inspiration

          Une douce voix en moi faisait la comparaison

          Entre ce beau tableau et ma vocation.

          Elle disait, ou ou ou ou…(sourdine)

 

Strophe 1

 


Devenir prêtre c’est ressembler au soleil.

Ton ordination coïncide avec son réveil.

Tu vois, quand apparaît le soleil,

Toute la nature s’éveille.

As-tu déjà regardé ton jardin

Pendant que le soleil apparaissait ?

Tout grouille, tout vit

Tout rayonne et luit

La fleur s’épanouit

La rosée dégage une fraîcheur inouïe

Les nouvelles éclosions exhalent un

                                    parfum exquis

Et le concert des oiseaux

Vient donner à ce climat tout beau

Le spectacle d’un monde nouveau (petit silence)

 

Ainsi les premières années de ton

                                                 ordination

Doivent entraîner de semblables éclosions.

Comme le soleil qui se lève donne la vie

Tu devras être aussi une personne qui

                                                   revivifie.

Partout où tu seras envoyé

Pour annoncer la présence du bon berger,

Fais en sorte que les plus pauvres chantent

Que les situations difficiles se décantent

Que l’Evangile que tu annonces libère

Que la lumière de tes bonnes actions

                                                  éclaire

La joie devra fleurir

Et l’Amour s’épanouir. (3 secondes de silence)

 

Si après cinq ans

Si après dix ans

Si après vingt ans

Tu ne vois rien de tout cela se réaliser

Il faudra entrer en toi- même et te

                                             demander

Pourquoi tu es resté couché

Alors que le Soleil, lui, s’est levé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2- Plus le temps passait, plus haut, le soleil montait

Et l’éclat de mes fleurs croissait, croissait sans arrêt

Je ne savais plus quoi admirer

Mes fleurs ou le soleil qui les faisait miroiter

Plutôt les deux, plutôt les deux

Leur harmonie était si merveilleuse.


 

Réf + Inter

 

Strophe 2

 


Devenir prêtre, c’est ressembler au soleil.

Comme le soleil monte haut dans le ciel

Au dessus de nos têtes

Ainsi dois-tu être

A l’orée de tes vingt-cinq ans d’ordination

Quand se fera proche le grand jour

                                                    d’ovation

Au fur et à mesure que le soleil monte il

                                          brille davantage

Au zénith, ses rayons atteignent la force de

                                                          l’âge.

Ton jardin se pare alors d’un éclat

                                                  éblouissant

Tes fleurs reflètent une clarté étourdissante

Et…Et… c’est en ce moment que s’opère

Tous les éléments qui constituent la    

                                              photosynthèse

Qui fait donner aux plants des fruits en

                                                   abondance.

 

Ainsi toi aussi tu dois faire naître la vie à

                                                    ton lever

Tu dois faire fructifier entre les hommes

                     l’Amour, la paix et la liberté

Et les entretenir fermement

De sorte qu’avant ton jubilé d’argent

Leur ampleur soit enthousiasmante

Si tu ne vois rien de tout cela se réaliser

Il faudra entrer en toi-même et te demander

Pourquoi les fleurs n’ont pas donné du fruit

Alors que toi tu as atteint ton Zénith.


 

3- Et soudain tout devint sombre, O plus de lumière

Une ombre imprévue envahie toute la terre

Je levai des yeux étonnés vers le ciel

Et je vis qu’un nuage avait caché le soleil

Je regardai mes fleurs

Bon Dieu, elles ont perdu leur couleur (petit silence de déception)

Ouf ! Enfin ! Le soleil se remit à briller, à briller

 

Réf + Inter

 

Strophe 3

 


Devenir prêtre, c'est resssembler au soleil

Pendant qu'il est à son plein éveil

Il arrive que le soleil souvent

Connaisse un brusque assombrissement

Du fait de nuages turbulents

 

As-tu observé tes fleurs en ces moments?

O Dieu que c'est accablant!

Elles deviennent tristes

Leur éclat s'évanouit

Cependant le soleil toujours triomphe et

                                      reluit

Et l'éclat de tes fleurs rejaillit

Elles se portent alors mieux

Et cela émeut (petit temps de silence)

 

Comme le soleil, tu auras aussi des

                        moments sombres

Du fait de tes faiblesses d'homme.

Il pourra arriver même que tu tombes

Bas

Encore plus bas

Et que ton soleil ne brille plus

Plongeant ainsi tes fidèles dans la nuit

Nuit du désespoir

Nuit presque fatale

Temps de cavale

Nuit noire.

Abandonne toi alors à la prière

Ecoute les conseils et les encouragements

                               de tes frères

Du moins ceux qui se montreront vraiment

                                     sincères

Et de nouveau paraît

A l'instar du soleil qui toujours apparaît.

Alors comme les fleurs tristes se détendent

Tes fidèles se ressaisiront avec le temps

Ton éclat deviendra encore plus grand

Car tu auras au moins appris une bonne

                                      fois pour toutes

Qu'il ne faut jamais cheminer seuls sur la

                                                      route

Sans la compagnie fidèle du Dieu-Puissant

Mais si tu restes à terre après être tombé

Il faudra entrer en toi-même et te demander

Pourquoi les nuages, point tu n'as vaincu

Alors que le soleil, lui

Continue de produire son fruit.


 

4- Entre temps j'aperçu le soleil près de se coucher

Et mon cœur frémi, de bonheur il se mit à palpiter

C'était si beau, c'était si beau

Même mes fleurs avaient pris un paisible air repos

C'était si beau, c'était si beau

 

Réf + inter

 

Strophe 4

 

Si tu agis ainsi et reste fidèle

Si tu combats jusqu'au bout en prenant le Christ pour modèle

Alors ta vie s'achèvera comme un coucher de soleil

Mus par les rayons de sa douce clarté

Les poètes et tous les hommes de bonne volonté,

Tous ceux qui recherchent Dieu et les sages

Ne cesseront de chanter ton nom à travers les âges

Et c'est le nom de ton Dieu qui s'en trouvera glorifier à travers les siècles.

 

Fin



07/03/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres