AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Résumé de mon expérience pastorale à Caudry 2014

RÉSUME DE MON EXPÉRIENCE PASTORALE A CAUDRY

(Du 25 juin au 01 septembre 2014)

 

Je suis arrivé à Caudry le 25 juin 2014 en vue du service pastorale d'été. Il faut dire que c'était une première, puisque je n'avais jamais été en Europe auparavant. Tout était donc à découvrir pour moi. Après une phase d'observation qui m'a été très bénéfique j'ai pu m'aventurer dans les activités qui consistaient essentiellement à la célébration des messes quotidiennes et dominicales et des funérailles chrétiennes. J'ai pu visiter aussi des familles sur invitation, mais aussi des malades et des personnes âgées. J'ai également pu participer à quelques rencontres de certains groupes de la communauté.

Je ressors pleinement enrichi de cette expérience. Il est vrai que les églises ne sont pas aussi remplies que les nôtres; que les célébrations sont plus posées par rapport à l'Afrique où elles sont dansantes. Il est aussi vrai que j'ai été quelque peu surpris par le nombre souvent très réduit des participants aux obsèques et leur ignorance des gestes et répons liturgiques. Mais je repars en Afrique avec quelque chose de très grand: le sens de l'organisation de la pastorale, l'anticipation des différentes activités à travers un chronogramme à long terme, la concision des célébrations qui permet de retenir l'essentiel. J'ai été particulièrement séduit par la qualité de l'engagement des laïcs et la simplicité des différents pasteurs que j'ai pu rencontrer (prêtres, évêque, etc.). Contrairement à nos églises africaines où le pasteur doit être au devant de tout, ici, les fidèles, mieux formés, sont plus responsables et par conséquent sont de précieux collaborateurs pour les prêtres qui ne sont plus obligés de s'esquinter à vouloir tout faire. L'unité des chrétiens à Caudry se fait aussi plus renforcée non seulement dans les célébrations, mais dans les différents partages extra liturgiques tels les cafés, les repas paroissiaux, etc. C'est très important dans la mesure où l’Église peuple de Dieu est avant tout une communauté d'hommes et de femmes qui ne saurait négliger un aspect pour l'unité des cœurs si chère à notre Seigneur. Le nombre réduit des chrétiens est regrettable. Néanmoins, il a l'avantage de permettre à ceux-ci de se connaître tous et de créer ainsi une atmosphère très chaleureuse au cours des rencontres, que ce soit de groupes, dans les maisons ou même dans les coins de rue.

J'ai pu aussi vivre une expérience spirituelle très riche avec le diocèse de Cambrai lors du pèlerinage à Lourdes. Lourdes, ce lieu où jadis est apparue notre Mère la très sainte Vierge Marie qui veille incessamment sur ses enfants! Lourdes, cette terre pétrie de Ciel! Ce pèlerinage a éveillé en moi une conscience plus profonde de l’Église Universelle, de l’Église servante aux côtés des plus petits, des malades, des handicapés.

Je repars en Afrique avec ces trésors de don total de soi pour une meilleure organisation de notre pastorale, une présence auprès de nos fidèles, notamment des plus petits, une nécessité de réinventer des communautés chrétiennes où les laïcs sont plus responsables et plus unis autour de leurs pasteurs.

Merci à Monseigneur Garnier et à l'abbé Hervé dont le sens de la fraternité en Dieu m'ont permis de vivre cette expérience jusque là inespérée en terre européenne.

Merci à tous les paroissiens de Caudry et environnant qui m'ont accepté, accueilli et aimé. Je retourne certes en Afrique. Mais désormais, je reste uni par la pensée, le cœur et la prière à cette portion du champ du Seigneur qui a su m'adopter. Merci à tous pour tout.

Vivement, à la prochaine!

Dieu soit béni!

Avec grand bonheur,

Abbé Edouard GNOUMOU



30/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres