AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Rituel d'une veillée funèbre

Paroisse N.D de fatma de Boni

BP 40 Houndé

Burkina Faso

 

 

 

 

vy le 04 septembre 2010

 

 

 

 

 

 

Veillee de priere pour le repos en dieu de maman germaine bonou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

abbe edouard gnoumou

 

 

 


I/ ouverture

 

1- Chant

2- Signe de croix + salutation liturgique

3- Introduction générale

 

Bien chers frères et sœurs,

Quand quelqu'un meurt, nous voudrions garder un lien avec lui de quelque manière que ce soit. Bien souvent nous espérons que tout n'est pas fini, trop tôt, trop cruellement. Beaucoup aujourd'hui pensent alors à une réincarnation qui donnera une nouvelle chance de vie. l'Eglise Catholique, Elle, prêche la RESURRECTION : Celle du Christ Vivant au matin de Pâques, celle de tous les saints unis à sa victoire sur la mort, celle de toute l'humanité entraînée par Jésus vers son Père. C'est cette Espérance en la Résurrection des morts et de notre Résurrection future fondée sur celle du Christ que nous sommes rassemblés ce soir pour célébrer.

Confiants en cette Espérance, nous voulons demander au Seigneur de partager avec notre sœur, mère, grand-mère Germaine sa Gloire conformément à sa Parole : « Celui qui croit en moi, même s'il meurt vivra ». Nous voulons non seulement prier pour elle mais aussi avec elle. Car sa vie de foi, qui nous sera développée sous forme de témoignage au cours du chapelet, nous incite à croire qu'elle est Vivante dans la communion des saints.

Notre prière de ce soir dit donc notre communion avec elle et notre attente des retrouvailles finales.

Puisse le Seigneur exaucer nos prières et accorder à maman Germaine la récompense du vainqueur dans son Ciel glorieux.

Puissent sa Vie et ses œuvres devenir aussi pour chacun de nous des lampadaires qui éclairent nos vies et nous guident par des sentiers parsemés de foi, d'Amour et de bien.

Demandons toutes ces grâces à Dieu, le Vivant, qui nous aime maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN !!!

 

4- Confiteor

Tout homme est pécheur et, de ce fait même, a besoin d'être continuellement purifié dans les grandes eaux de la Miséricorde divine. A présent, bien chers frères et sœurs, demandons pardon au Seigneur pour tous les manquements et limites qui ont pu subsister dans la Vie de maman Germaine. Demandons pardon aussi pour nos propres péchés qui brouillent souvent notre vue et nous empêchent de marcher par des chemins qui conduisent au bonheur de nos frères et à notre quête de la Vie éternelle.

 

Je confesse à Dieu tout puissant…

 

5- Kyrie

6- Oraison

 

Germaine, nous l'aimions, Seigneur ! Mais elle n'est plus au milieu de nous puisqu'elle a achevé son passage sur la terre des vivants.

Ta tendresse Seigneur, l'a soutenue au long des jours et l'a rendue capable d'accomplir tant de gestes et de paroles remplis d'accueil et d'amour. Aussi, maintenant, prends-la auprès de toi.

En l'absence de Germaine, donne-nous, Seigneur de ne pas perdre courage mais de vivre en offrant l'espérance à ceux qui ploient, eux aussi, sous les fardeaux de l'existence, jusqu'au jour où, avec le Christ ressuscité, nous franchirons la mort pour nous réjouir, tous ensemble, réunis en ta présence, pour les siècles des siècles. Amen !!!

 

II/ Liturgie de la Parole

 

1-première lecture : Ap.  21,1-7 (bwamu)

2- Graduel

3-Acclamation

4-Evangile : Lc 24,1-12 (Prêtre et catéchiste) (cf. veillée pascale, année C)

5- Homélie

 

Bien chers frères et sœurs

Vous êtes venus ce soir rendre une fois de plus hommage à Maman Germaine BONOU. Vous êtes venus prier avec ses enfants, avec tous les siens, avec ses amis et connaissances. Ce n'est pas seulement le geste du souvenir. C'est le miracle de l'amitié et de la fraternité.

Comme témoin parmi vous de la foi de l'Eglise, quels mots trouver qui sonnent justes, qui rejoignent à la fois notre expérience humaine et notre expérience chrétienne, alors que nous sommes encore affectés par cette disparition quelque peu brutale et que nos questions se heurtent à un mûr de silence ? Et pourtant… nous sommes sûrs qu'il y a une aube après la nuit, qu'il y a la joie mystérieuse d'une nouvelle présence après les déchirures de l'absence. Car nous avons en secret un Ressuscité. Nous avons en commun avec Maman Germaine un Ressuscité qui a vaincu la Mort. Désormais, pour nous chrétiens, la mort n'est plus une fin mais un commencement. Elle n'est plus un enterrement mais une naissance. Ainsi, si nous allons jusqu'au bout de notre foi en la Résurrection, la vie jaillit de la mort et notre détresse devant le vertige de l'absence peut se transformer en joie.

La mort de nos proches ne prend plus alors l'allure de pas qui s'arrêtent, d'un arbre qui tombe, d'une porte qui claque, mais revêt l'Espérance d'un nouveau voyage, d'une graine germant sur une nouvelle terre, d'un passage s'ouvrant à d'autres paysages, d'une entrée dans la vie nouvelle.

C'est à cette Espérance vive que Maman Germaine nous invite aujourd'hui à travers toute sa vie humaine et sa vie de foi, jusque dans sa mort. Si j'osais faire son interprète ce soir, elle qui demeure tellement présente parmi nous, je crois qu'elle nous dirait qu'il faut continuer à bénir ce doux rayonnement de la terre, à aimer ce qu'elle aimait, à accueillir généreusement sous notre toit les plus démunis de la société auxquels le Christ s'identifie toujours, à donner de nos biens pour voir naître des sourires sur des visages miséreux, à prodiguer conseils et à prier pour que l'amour et l'unité s'installent dans les cœurs. Elle nous exhorterait de toutes ses forces à avoir un cœur tendre et aimant, un cœur de mère envers tout homme, et ce, toujours davantage, au nom de notre foi au Dieu d'Amour. C'est ainsi qu'elle-même a vécu comme nous l'entendrons dans les témoignages. Elle a ainsi donné la preuve que ce qui fait la qualité d'une vie, ce n'est pas sa durée, même si elle a eu la chance de voir blanchir ses cheveux, mais son intensité. Elle n'a pas enfouie son talent et sa générosité, elle a rendu cent pour un. Elle nous demande de faire de même et elle voudrait nous convaincre que si nous avons la vie, ce n'est pas pour la garder avaricieusement mais pour la donner. Parce qu'elle a su vivre dans cette ligne, nous supportons mal son absence. Mais Croire en la Résurrection du Christ, comme nous le décrit saint Luc dans son évangile, c'est croire qu'il y a au milieu de notre vie un principe de renouveau. Ce principe, c'est l'Amour. Comme nous dit saint Jean, « le signe que nous sommes des vivants, que nous avons connu une seconde naissance, c'est que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort ». En effet, il n'y a rien de pire qu'un vivant qui laisse s'infiltrer la haine dans son cœur à tel point qu'il devient objet de divisions, de scandales, de blessures, de mort. Un tel personnage, même vivant, est déjà mort dans le cœur de ses proches et aux yeux de Dieu. Car l'humanité a péri dans son corps d'homme. Il en va tout autrement pour maman Germaine qui, elle, a su aimer jusqu'au bout. C'est pourquoi, pensant à tous ceux qui n'acceptent pas encore son départ, je me permets de dire que la mort d'une personne qui a su aimer Dieu et ses frères n'est pas une mort. C'est une entrée dans une vie nouvelle, la vie nouvelle de l'Amour qui continue de jaillir au sein de ceux qu'elle a aimé et qui aiment à leur tour. Ce n'est donc pas une telle mort qu'il faut pleurer mais la mort substantielle de ceux qui, même vivant, ont laissé la haine et le péché abîmer leur être. Car, c'est ce manque d'amour, et non la mort, qui sépare le plus cruellement les êtres humains.

Grâce à l'Amour et la générosité qui l'a animée durant toute sa vie, maman Germaine ne peut être morte pour nous. Bien au contraire, elle s'est fondue dans l'Amour éternel et infini de la Trinité Sainte. De fait, elle est maintenant omniprésente dans sa famille et au milieu de nous tous qui l'avons connue et aimée. Tout comme ce soir où elle nous rassemble dans l'Amour, elle servira désormais de pont d'Amour qui nous unira plus fermement les uns aux autres pour cheminer ensemble à sa suite vers notre réalisation parfaite : celle de nous fondre dans l'éternité bienheureuse en nous aidant à grandir humainement et à évoluer permanemment  vers le haut, seule condition pour un bonheur vrai.

Nous sommes réunis dans un même silence, une même émotion et une même prière. Nous demandons à Dieu qu'il accueille maman Lydie Germaine dans son repos éternel, dans cette demeure où il n'y aura « plus de mort, plus de larmes, de cris, ni de tristesses. » Et nous demandons que ceux qui pleurent encore après un an ne pleurent pas comme ceux qui sont sans espérance.

Maman Germaine s'est efforcée durant toute sa vie de cheminer à travers les sillons de l'Amour et de la générosité qu'ont tracés les pas du maître. Par conséquent, elle pourra se tenir débout, en pleine dignité, devant le Seigneur. Sans crainte et sans honte. Simplement comme une femme, pleine de fragilités certes, mais aussi de grandeurs et d'humanité. Déjà, elle nous invite à ne pas la chercher parmi les morts, mais à la regarder vivante avec Celui qui est Ressuscité.

A présent laissons-nous interpeller par quelques détails de sa vie de foi et de charité que nous méditerons parallèlement à celle de notre Seigneur dans les mystères lumineux.

Puisse cette méditation nous enrichir considérablement et augmenter notre désir du bien, du beau e du vrai afin qu'à la suite de maman Germaine, nous marchions toujours avec sérénité sur les chemins de Dieu.

Demandons cette grâce à Lui, le Vivant pour les siècles des siècles. AMEN !!!

 

 

  

III/ Prière du chapelet (3 dizaines)

 

1-      Premier mystère lumineux : Le baptême du Christ.

·         Résumé du mystère : Au début de sa prédication, Jésus reçoit le baptême dans le Jourdain des mains de Jean-Baptiste le précurseur. Il initie ainsi l'institution des sacrements qui fera désormais de l'ensemble des croyants des enfants de Dieu. Durant son pèlerinage terrestre, maman Germaine a totalement adhéré à la volonté du maître en se laissant immerger dans cette vie sacramentaire. Ecoutons le témoignage qui en résulte.

·         Témoignage (vie sacramentaire de maman Germaine)

·         Prière : En donnant la grâce à maman Germaine d'aimer et de recevoir tes sacrements, tu l'as fait renaître à ta propre vie, la vie des enfants de Dieu. Accorde-lui, maintenant qu'il t'a plus de la rappeler à toi, de participer à ta vie éternellement bienheureuse et de contempler sans cesse ton visage en union avec les anges et tous les saints du Ciel. Nous te le demandons par l'intercession de Marie Notre Mère.

·         Dizaine (bwamu)

·         Chant

 

2-      Deuxième mystère lumineux : Les noces de Cana

·         Résumé du mystère : Jésus est invité à des noces. Mais hélas ! Au beau milieu de la fête, le vin vint à manquer au risque de gâcher la fête et de couvrir de honte les nouveaux époux. Heureusement que Marie est là. Elle est attentive. Elle s'est vite rendue compte qu'il manque de quelque chose. Aussi, en parle-t-il à son Fils qui, dans sa grande générosité, réalise le miracle attendu. Comme Marie, maman Germaine a eu un cœur de mère qui savait être attentif au besoin de ses enfants et des autres personnes qui venaient à elle. Cela lui a permis de faire preuve d'une grande disponibilité et d'une largesse de cœur comme nous allons le constater dans ce deuxième témoignage

·         Témoignage (Vie humaine : caractère, éducation de ses enfants, amour maternel pour tous, générosité, etc.)

·         Prière : En donnant la grâce d'une âme généreuse qui savait être attentive au vrais besoins de ses enfants et des autres comme ta Mère Marie, tu as permis Seigneur à ta servante Germaine d'avoir un cœur de mère, tendre, attentif et généreux pour faire le bien et soulager bien de coeurs partout où elle était. A présent qu'il t'a plu de la rappeler à toi, accorde lui la récompense promise bien au-delà de la générosité de son cœur. Nous te le demandons une fois de plus à la prière de ta mère comme aux noces de Cana.

·         Dizaine

·         Chant

 

3- Quatrième mystère lumineux : La transfiguration

·         Résumé du mystère : Jésus prend avec Lui Pierre, Jacques et Jean et il monte sur une haute montagne. Pendant qu'il priait, ses vêtements devinrent blancs comme la neige, Il rayonnait comme le Soleil. Ainsi, il montrait à ses disciples QUI IL EST. Le Messie, le Fils du Dieu Vivant. La voix du Père le proclame : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, Ecoutez-le ». A travers ce troisième témoignage, laissons-nous imprégner par la vie de foi de maman Germaine qui a su écouter cette voix du Père et croire de tout son cœur en son Fils.

·         Témoignage (vie de prière, dévotion, son Amour pour la messe, etc.)

·         Prière : Tu as donné Seigneur à ta servante Germaine BONOU de vivre constamment en ta présence à travers sa vie de Prière et de rayonner partout ton visage à travers la manifestation visible et concrète de sa foi en toi. Accorde-lui maintenant de pouvoir contempler sans cesse ton visage et de rayonner de ta gloire. Puisse son intercession nous obtenir cette même foi en ton Fils Jésus-Christ le Vivant pour les siècles des siècles.

·         Dizaine (bwamu)

·         Chant

 

IV/ Conclusion

1- Prières universelles (refrain)

Frères et sœurs, nous venons de prier pour le repos en Dieu de maman Germaine. Présentons maintenant notre prière au Dieu des vivants.

Ø  « Voici le commandement de Dieu, écrit saint Jean : avoir foi en son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres… » Germaine  avait cette foi et ce désir de voir les siens s'aimer et s'entendre. Prions pour nos familles : qu'elles soient le lieu de la fidélité et de l'Amour.

Ø  « Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans, disent les disciples d'Emmaüs, alors qu'il nous expliquait les Ecritures et nous rompait le pain ? » Germaine était fidèle au partage de la Parole et du Pain dans l'Eucharistie. Prions les uns pour les autres : que la Parole de Dieu et la Fraction du Pain nous aident à vivre déjà en ressuscités.

Ø  Pour l'Eglise, afin qu'elle révèle au monde que le Christ est Seigneur des vivants et des morts, ensemble prions.

Ø  Pour nous tous ici rassemblés, afin que notre foi soit plus forte que notre peine et que nos regrets ne soient pas sans espérance, ensemble prions.

2- Notre père

Et maintenant que l'Esprit du Ressuscité fasse jaillir en nos cœurs la prière des enfants de Dieu.

3- La paix du Christ

Frères et sœurs, après avoir veiller et prier pour maman Germaine, offrons-lui à présent les fleurs de la foi et de l'Amour dont les parfums ont toujours embaumé sa vie en nous donnant mutuellement la paix du Christ.

 

4- Oraison finale

Nous te rendons grâce Seigneur pour Germaine qui nous était si proche, si chère, et qui à présent nous est ravie. Nous te rendons grâce pour tout l'amour et la générosité qui émanait d'elle et pour la paix qu'elle apportait. Nous te rendons grâce de ce qu'elle soit devenue, périssable qu'elle était, un être digne d'amour.

Nous t'en prions, que rien de sa vie ne périsse ; que tout ce qu'elle a vécu et accompli soit profitable au monde ; que tout ce qui était saint pour elle soit respecté par les hommes et les femmes qui lui succèdent ; que tout ce qu'elle fait de grand continue à vibrer en nous alors même qu'elle est morte. Nous t'en prions, qu'elle puisse vivre encore dans ses enfants, dans leur cœur, dans leur courage à vivre, dans leurs pensées, dans leur conscience.

Nous t'en prions : que nous tous, qui lui étions unis, soyons aussi, à cause de sa mort, unis plus profondément les uns aux autres ; que cette appartenance mutuelle et que toute amitié et toute paix sur terre nous fassent reconnaître la promesse de ta fidélité envers nous dans la mort. Nous te le demandons….

 

5- Chant de sortie



14/10/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres