AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

rituel de célébration du jeudi saint

CÉLÉBRATION DU JEUDI SAINT

 

(Année 2010, Année du Sacerdoce)

 

I/ Ouverture

1-     Introduction

 

Enfant : Père, les invités de la noce sont arrivés. Ils demandent à entrer.

 

Prêtre : La célébration des noces de ce soir est un grand événement. Elle marque à tous les points de vue l’institution des mystères et des trésors les plus insondables de l’alliance entre Dieu et l’humanité.

-          L’institution de l’Eucharistie où éclate la plus belle histoire d’Amour qui ne se soit jamais vécue sous nos cieux.

-          L’institution du Sacerdoce par laquelle le Christ continue de déverser ses immenses grâces de salut au cœur de l’humanité.

-          Et la réaffirmation par un geste combien éloquent du commandement suprême de l’Amour qui est le noyau de toute vie chrétienne.

            Il convient donc que les invités soient suffisamment préparés. Qu’ils revêtent chacun la tunique de la pureté et de la sainteté. Sais-tu si nos invités sont dans de telles dispositions ?

 

Enfant : Père, durant quarante jours, ils n’ont cessé de se préparer à cet événement. Ils se sont purifiés dans les grandes eaux de la miséricorde divine à travers le jeûne, la prière, l’aumône et le sacrement de la réconciliation. De fait, je pense qu’ils sont disposés pour partager le saint repas de ce jour avec nous.

 

Prêtre : Nous rendons grâces à Dieu pour ces efforts qu’ils ont pu mener pour être dignes des célébrations du mystère pascal qui s’échelonneront durant tout ce Tridum Pascal. Mais quoi qu’on dise, l’homme demeure faible et à peine s’est-il purifié qu’il se salit encore. C’est pourquoi avant d’entrer au cœur de notre célébration, reconnaissons nous humblement pécheurs et demandons au Seigneur de nous laver et de nous purifier à nouveau.

2-    Confiteor

3-      Kyrie et aspersion d’eau (par tous les concélébrants présents)

4-    Prière après l’aspersion

 

Que Dieu tout-puissant nous purifie de nos péchés. Que par la célébration de cette Eucharistie, Il nous rende dignes d’être des témoins du Christ ressuscité et de participer un jour au festin de son Royaume. Amen

5-    Monition à l’entrée

            Maintenant bien chers invités, purifiés de tout péché, entrons avec confiance dans la salle de la fête pascale de l’agneau. Puisse-t-il déverser dans le cœur de tous et chacun la grâce de l’Amour véritable qui sait prendre la tenue de l’humilité pour servir et aimer.

6-      Chant d’entrée (salutation de l’autel, encensement)

7-     Monition au gloria

            Bien chers frères et sœurs, nous voici rendus dans la salle de banquet où le Seigneur, le Dieu d’Amour nous attendait. A présent, manifestons notre bonheur d’être avec lui à travers le chant du gloria, le son de nos cloches, nos pas de danse et nos cris de joie.

8-    Gloria

9-    Oraison (collecte)

 

Tu nous appelle, Dieu notre Père, à célébrer ce soir la très sainte Cène où ton Fils unique, avant de se livrer lui-même à la mort, a voulu remettre à son Eglise le sacrifice nouveau de l’Alliance éternelle ; fais que nous recevions de ce repas, qui est le sacrement de son amour, la charité et la vie. Nous te le demandons par Jésus Christ…

 

II/ Liturgie de la Parole

1-      Première lecture : Ex 12,1-8. 11-14 (Français)

2-      Graduel : Ps 115

3-      Deuxième lecture : 1Co 11, 23-26

4-    Acclamation

5-      Evangile : Jn 13,1-15 (chanté)

6-    Homélie

7-      Rite du lavement des pieds (Les concélébrants se lèvent, entrent à la sacristie pour se dévêtir de leur aube, prennent chacun un linge et un plat et suivi par un servant tenant une cuvette d’eau, ils lavent les pieds de certains membres de l’assemblée. Pendant ce temps, la chorale entonne le chant du lavement des pieds)

8-    Credo

            Et maintenant bien chers frères et sœurs, confessons notre foi au Dieu Père, Fils et Esprit saint qui vient de manifester la plus grande œuvre d’Amour envers nous. Que cette profession de foi soit en même temps un engagement pour nous à aimer nos frères et sœurs et à nous mettre à leur service quelque soit notre rang social.

9-    Prière universelle

Le prêtre : Tournons nous vers le Christ qui marche sur nos chemins et nous accompagnent jour après jour. Confions-lui notre prière pour l’Eglise et le monde.

 

Conclusion : Seigneur, en ton grand amour, entends et exauce nos prières. Nous te le demandons à toi qui vis et règnes avec le Père et l’Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

10-                       Quêtes

 

III/ Liturgie Eucharistique

(Un guéridon est posé devant l’assemblée. Les sièges des prêtres sont disposés tout autour, celui du célébrant principal au milieu. La prière eucharistique se déroule assis pour manifester davantage le signe de notre communion au repas pascal à la manière d’un repas de famille dans nos contrées.)

1-     Offertoire, Préparation des offrandes

2-    Prière sur les offrandes

 

Seigneur, accorde nous la grâce de vraiment participer à cette Eucharistie ; car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de notre Rédemption qui s’accomplit. Par Jésus…

3-      Préface (chantée)

4-    Sanctus

5-    Prière Eucharistique I

6-    Anamnèse

7-     Pater

8-    A.D

9-    Communion

10-                       Action de grâce

11- Prière après la communion

 

Nous avons repris des forces, Dieu tout-puissant, en participant ce soir à la Cène de ton Fils ; accorde-nous d’être un jour rassasiés à la table de son royaume éternel. Lui qui…

 

IV/ Rite de conclusion

1-     Petite monition au transfert de l’Eucharistie et à l’adoration

            Après avoir célébré par anticipation la fête pascale avec ses disciples, Jésus se retira au jardin des oliviers dans la pensée des souffrances ignobles qui l’attendait. Il y pria toute la nuit. L’évangile même ajoute que cette prière était si intense qu’il transpirait du sang.

            A présent, nous aussi nous voulons nous joindre à notre Seigneur pour prier et veiller avec lui à travers l’adoration. C’est pourquoi nous allons transférer la sainte réserve de la chapelle vers la grotte. C’est là que les différents groupes pourront se retirer pour l’adorer et lui confier leurs intentions les plus chères en faveur d’eux-mêmes et en faveur du monde entier. Sainte et fructueuse adoration à tous.

2-      Procession vers la grotte (Pendant ce temps, la schola entonne des chants d’adoration)

-          Les thuriféraires

-          Les servants tenant en main des lampes

-          Les prêtres tenant la sainte réserve

-          Les autres concélébrants

-          Les fidèles du Christ

3-      Adoration à la grotte (Tout le monde se met à genoux)

-          Encensement de la sainte réserve

-          Petit silence d’adoration communautaire

-          Départ des prêtres et début de l’adoration par les CCB

 

 



14/10/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres