AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Clôture du mois de rosaire

CLOTURE DU ROSAIRE

(Jeudi le 03 novembre 2011)

 

 

 

I/ RITE D’OUVERTURE ET CHAPELET

 

1-      Chant d’entrée

2-      Ouverture de la célébration

3-      Introduction

 

Bien chers frères et sœurs,

Le 1er octobre dernier, nous nous étions retrouvés ici, devant notre Mère la Très Sainte Vierge Marie pour ouvrir tous ensemble le mois qui lui est consacré, Octobre, mois du rosaire. Dès lors, chaque jour a connu l’affluence d’un grand nombre de personnes en ces mêmes lieux pour lui rendre hommage et aussi nous confier à son intercession maternelle. Depuis le 31 Octobre, ce mois a pris fin. Mais notre communauté paroissiale a décidé de le clore solennellement aujourd’hui 3 novembre aussi vrai qu’en toute chose, la fin est toujours la plus importante.

Cependant, cette clôture du mois du rosaire ne signifie pas que c’en est fini avec la Vierge Marie jusqu’au mois d’octobre 2012. Que non point ! Le mois du rosaire est là pour stimuler notre dévotion envers la Vierge Marie. Il est un peu comme l’huile qui ranime la flamme de la lampe qui fume. Cette clôture se veut donc un nouveau départ dans l’affermissement de notre piété mariale. Au cours du chapelet que nous allons réciter à présent, demandons donc au Seigneur de nous donner d’aimer maman Marie, réellement, vraiment, sincèrement ; de lui offrir souvent les roses parfumées de nos « Ave Maria » afin que par elle, les grâces du Ciel pleuvent incessamment dans nos âmes et nous donne de rayonner le visage de miséricorde, de bonté et d’Amour de notre Dieu au monde.

Demandons cette grâce de la dévotion mariale sur l’ensemble de notre territoire paroissiale et dans le cœur de chacun de nous ici présent pour la gloire de Dieu et le salut du monde.  AMEN !!!

4-      Chapelet (les mystères lumineux)

 

5-      Collecte (cf. 7 octobre, N.D du Rosaire)

 

 

 

II/ LITURGIE DE LA PAROLE (cf. 7 octobre, N.D Du Rosaire)

 

HOMELIE :

 

Bien chers frères et sœurs, la première lecture que nous venons de parcourir nous montre les apôtres en prière avec Marie après l’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi en va-t-il du rosaire. Quand nous récitons le rosaire comme nous l’avons fait durant tout ce mois, ce n’est pas seulement Marie que nous prions. Nous prions aussi et surtout avec elle. Et cette prière se calque sur le modèle de prière des apôtres avec Marie, une prière axée sur la méditation des mystères de la vie de Jésus. Et le rôle de Marie, c’est de nous éclairer sur ces différents aspects de la vie salvifique de notre Seigneur. Voici pourquoi rosaire rime avec Mystère. Ainsi, le plus important dans le rosaire, ce n’est pas tant les ave maria que nous égrenons que la méditation des mystères de la vie de Jésus (mystère joyeux, mystère douloureux, mystère glorieux, mystère lumineux) afin de devenir comme lui, et avec l’intercession de la Vierge Marie des personnes remplies d’humilité et d’un Amour qui va jusqu’à donner sa vie à ceux que l’on aime.

C’est Marie qui a donné naissance à Jésus. Devenus tous ses enfants selon la volonté même de son fils au pied de la croix, c’est encore elle qui peut nous aider à ressembler à Jésus par notre « Oui » de tous les jours sans peur du risque comme elle-même qui a balayé du revers de la main tous les risques auxquels l’exposait l’annonce de l’ange Gabriel pour dire « oui » à Dieu :

-         Risque de déshonneur qui pouvait conduire jusqu’à la lapidation

-         Risque de l’incertitude. Car aucun avenir n’est moins sombre que celui d’une femme qui se retrouve avec un enfant qui n’a pas de père.

En cela, Marie nous enseigne qu’on n’expérimente jamais aussi mieux la bonté et la puissance de Dieu qu’au milieu du risque. Le « Oui » à Dieu prononcé pour ou contre tout est toujours salutaire. Parce qu’elle a été la première à oser un « Oui » aux risques si énormes, Marie est la mieux placée pour nous aider pendant nos périodes de choix, de « oui » à Dieu qui présente des risques :

-         Risque de perdre son travail à cause de notre foi (ceux qui travaillent avec des non-chrétiens)

-         Risque de perdre son mari

-         Risque de déshonneur (dans le cas d’une grossesse in-désirée)

-         Risque d’un avenir incertain.

Ainsi, désormais la porte de la solution à tous nos problèmes nous est grandement ouverte. Et c’est le « LE ROSAIRE » où la Vierge Marie, toute attentive est toujours présente pour faire déboucher nos « oui » sur son Fils afin qu’ils soient porteurs de grandes victoires de salut pour nous-mêmes et pour nos frères. Car comme le disait si bien le Cardinal Ottoviani, 1955 : « Le Rosaire est la prière des plus grandioses victoires du Christianisme. ». 

Bien chers frères et sœurs, après tout ce que nous venons d’entendre, nous comprenons aisément que vue sa grande importance dans nos vies, le rosaire doit être une réalité permanente dans nos vies. Le mois de rosaire a été effectivement choisi pour nous rappeler cela en ravivant en nous la flamme de la piété mariale. A la fin de ce temps, nous voici donc bien lancé non pas pour un mois de rosaire, mais pour une année de rosaire.

Travaillons donc à raviver la piété mariale dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos CCB et dans nos groupes. C’est ainsi que nous expérimenterons sans cesse les bienfaits de Dieu dans notre vie.

Puisse cette célébration eucharistique faire de nous tous et de chacun de vrais fils et filles de Marie afin que triomphe à tout jamais dans le monde le bien sur le mal, l’amour sur la haine, la vérité sur le mensonge, la paix sur la guerre.

A Dieu notre Père, à son Fils Jésus Christ né de la Vierge Marie, à l’Esprit Saint qui insuffle sans cesse en nous le désir de Dieu soit rendu toute gloire, maintenant et dans les siècles des siècles. AMEN !

 

6-      Quête

 

III/ LITURGIE EUCHARISTIQUE (de more)

 

7-      Bénédictions solennelles

 

C’est Dieu qui a choisi la Vierge Marie pour être notre Mère. Durant tout ce temps de rosaire, nous avons essayé de nous rapprocher davantage d’elle et d’expérimenter combien c’est beau d’être à ses côtés. Qu’elle nous couvre tous de son manteau maternel et nous fasse sentir les bienfaits de Dieu dans notre vie.

La Vierge Marie est la nouvelle Eve qui a écrasé la tête du serpent. Qu’elle écarte de nous toutes les embuches du démon et tout ce qui pourrait nuire à notre santé physique et spirituelle afin que nous expérimentions au quotidien la Paix de Dieu dans nos cœurs.

Tous ensemble et chacun, durant ce mois de rosaire, nous avons relancé notre piété mariale. Que la Vierge Marie soit toujours présente dans nos vies pour nous guider par des chemins de bonheur et de sainteté véritable.

Et vous tous accourus une fois de plus pour rendre hommage à notre mère la Très Sainte Vierge Marie, que Dieu tout Puissant vous bénisse, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.



03/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres