Funérailles de papa Jacques ZOUGOURI
Paroisse de Kiembara
BP 53 Tougan
Diocèse de Dédougou
FUNERAILLES DE PAPA JACQUES ZOUGOURI
(VEILLEE DE PRIERE)
Kiembara le 12 novembre 2010
Abbé Pascal ZONON
I- RASSEMBLEMENT
1- Chant d’entrée
2- Signe de croix et salutation liturgique
3- Introduction générale
Biens chers frères et sœurs,
Accourus de divers horizons pour prendre part à cette veillée de prière, je vous souhaite la bienvenue au nom de toute la paroisse de Kiembara en particulier au nom de la grande famille ZOUGOURI. C’est au nom de l’amitié, de la parenté, de la fraternité que vous êtes venus nombreux pour prier pour et avec papa Jacques ZOUGOURI qui nous a devancés dans la maison du Père. Ka da nè.
Nous voulons à travers cette veillée de prière garder un lien avec lui car nous professons et nous croyons en la résurrection des morts. Le Christ en ressuscitant au matin de Pâques a associé toute l’humanité à cette victoire. Nous voulons donc célébrer la vie car la mort d’un chrétien est un passage vers la vie. Le Christ lui-même nous dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, Vivra ; et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais ».
Notre rassemblement de ce soir se veut être donc l’expression de notre communion avec papa Jacques et notre attente des retrouvailles finales. Daigne le Seigneur nous écouter et nous exaucer au-delà de nos attentes et de nos mérites et lui accorder la récompense promise au serviteur fidèle.
4- Confiteor
Frères et sœurs, tous ici rassemblés, nous avons besoin de la miséricorde de Dieu car nous sommes des pécheurs. Demandons à présent pardon au Seigneur pour toutes les fautes commises par papa Jacques. Implorons également son pardon pour nous-mêmes car nous n’avons pas su toujours marcher sur le chemin qui nous conduit à la vie. Puisse sa miséricorde nous conduire tous à la vie éternelle.
5- Kyrie
6- Oraison
Père très saint, nous te supplions instamment pour Jacques ZOUGOURI. Tu l’as fait passer de ce monde jusqu’à toi : pardonne-lui ses erreurs, efface ses fautes ; accueille-le au séjour du bonheur, de la lumière et de la paix. Que la mort soit pour lui la porte ouverte sur la lumière. Nous t’en prions Seigneur, qu’il ne souffre aucun mal, mais ressuscite avec tous tes amis, au jour de la résurrection et de la récompense, pour ne plus connaître la mort et vivre avec toi. Par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN
II- LITURGIE DE LA PAROLE
1- Première lecture : Rm 8, 18-23
2- Graduel
3- Acclamation
4- Evangile : Lc 12, 35-44
5- Homélie
Mes frères et sœurs,
Que la grâce et la paix du ressuscité soit toujours avec vous ! A vous qui avez connu et aimez papa Jacques ZOUGOURI, que demeure en abondance dans vos cœurs la foi et l’espérance en la résurrection des morts.
La mort ! Que faut-il encore dire sur elle ? Elle est un sujet auquel on fait rarement allusion dans nos différents échanges. Elle nous effraie. Mais la mort n’est pas en soi une fin. Pour nous chrétiens, elle n’est pas le dernier mot de la vie. En effet, il existe une part de nous-mêmes sur laquelle la mort n’a aucun pouvoir. Il s’agit bien de cette part spirituelle qui nous fait être homme et nous fait exister en homme c’est-à-dire différents des autres créatures.
Ce sentiment d’immortalité devient certitude de foi e objet d’espérance dans le Christ, passé de la mort à la vie. C’est cette espérance qui nous rassemble ce soir autour de la grande famille ZOUGOURI pour prier le Dieu miséricordieux en faveur de papa Jacques.
Frères et sœurs, nous qui sommes maintenant séparés physiquement de papa Jacques, nous qui peut-être envisageons avec crainte et tremblement l’approche de la mort comme la fin de notre aventure humaine, cette veillée de prière vient nous faire sortir de notre angoisse et de notre désespoir, pour nous appeler à la joie de la résurrection. En réalité, papa Jacques n’est que disparu à nos yeux. En ce moment, il participe avec nous à cette grande prière. Il bénéficie en ce soir des fruits de nos prières, et en retour, il nous aide dans notre pèlerinage terrestre.
Dans la parole de Dieu que nous avons entendue, en particulier dans l’évangile choisi pour la circonstance, le Seigneur nous invite à la vigilance c’est-à-dire à nous tenir toujours prêts : « Tenez-vous prêts ; c’est à l’heure que vous n’y penserez pas que le Fils de l’Homme viendra. »
Etre prêt pour nous chrétiens consiste essentiellement à être attentif aux différents signes que le Christ nous propose chaque jour. Nous devons alors être sensibles à toutes les circonstances par lesquelles le Seigneur nous signifie sa présence. Cette attention est la seule garantie de la vigilance finale. Elle est également un combat incessant contre les forces du mal.
Frères et sœurs, faisons en sorte que ces forces ne prennent jamais la place de Dieu dans notre vie. Et pour ce faire, il nous faut absolument vivre en Jésus Christ, celui par qui nous avons accès au Père. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est avant tout prier et agir en Jésus. C’est aussi vivre nos relations humaines dans la charité chrétienne.
Le Christ a vaincu la mort, il nous donne la vie. Sa résurrection introduit entre les vivants et les morts un autre mode de relation qui est la communication silencieuse. C’est pourquoi je voudrais nous inviter particulièrement ce soir à vivre cette communion avec nos défunts dans le mystère pascal que nous célébrons chaque jour. Que le Seigneur nous unisse tous un jour en lui avec Marie notre Mère, dans la glorieuse lumière du Père, pour les siècles des siècles ! Que l’âme de papa Jacques repose en paix.
III- PRIERES DU CHAPELET
Frères et sœurs, à présent, nous voulons nous tourner vers Marie notre Mère pour prier 3 dizaines de chapelet. Puisse son intercession nous soutenir toujours dans notre espérance. Nous allons méditer les trois premiers mystères glorieux. En les récitant, laissons-nous introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ glorieux et dans l’expérience de la profondeur de son amour pour chacun de nous.
1- Premier mystère glorieux : la résurrection
*« Ne crains pas, je suis le vivant ; je fus mort et me voici vivant pour les siècles des siècles » (Ap 1, 18).
Comme le Christ, prions en cette dizaine de Chapelet pour papa Jacques afin qu’il se relève d’entre les morts pour la vie éternelle auprès de Dieu. Et pour nous qui sommes encore en pérégrination sur cette terre, demandons le renouvellement de la foi et de la gloire de Jésus sur tout l’univers.
*Premier témoignage
*Oraison : Père très bon, tu nous fais renaître à ta propre vie par la résurrection de ton Fils bien-aimé. Nous te supplions maintenant pour papa Jacques ; accorde-lui de participer à ta vie éternellement bienheureuse et de contempler sans cesse ta face en union avec les anges et tous les saints du ciel. Nous te le demandons par l’intercession de notre Mère la Vierge Marie.
*Dizaine
*Chant à la Vierge Marie
2- Deuxième mystère glorieux : l’Ascension
* « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20, 17).
Par son Incarnation, le Christ nous a introduits dans l’intimité même de Dieu. Dieu est notre Père. Demandons à travers cette dizaine de chapelet la grâce de la fidélité pour la famille de papa Jacques autour de laquelle nous sommes rassemblés ce soir. Pour nous-mêmes, demandons au Seigneur par l’intercession de notre Mère la Vierge Marie la confiance et une ferme espérance dans les paroles de Jésus.
*Deuxième témoignage
*Oraison : Dieu qui es fidèle et juste, nous te rendons grâce pour ce qu’a été la vie de papa Jacques sur cette terre. Merci pour tout le bien que tu lui as permis de réaliser. Nous t’en supplions maintenant ; accorde-lui la récompense promise bien au-delà de la générosité de son cœur. Nous te le demandons par la constante intercession de notre Mère la Vierge Marie.
*Dizaine
*Chant à la Vierge Marie
3- Troisième mystère glorieux : la pentecôte
* « Le Consolateur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera » (Jn 14, 26).
Demandons au Seigneur par l’intercession de notre Mère la Vierge Marie une nouvelle pentecôte sur le monde entier. Ainsi, par la force et sous la mouvance de l’Esprit Saint, nous pourrons transformer le monde par notre témoignage de vie.
*Troisième témoignage
*Oraison : Tu as permis Dieu notre Père que papa Jacques vive constamment en ta présence. Accorde-lui maintenant de pouvoir contempler sans cesse ton visage et de rayonner de ta gloire. Puisse sa prière auprès de Dieu nous obtenir la foi par Jésus Christ, le Vivant pour les siècles des siècles !
*Dizaine
*Chant à la Vierge Marie
IV- RITE DE CONCLUSION
1- Prière universelle
Frères et sœurs bien-aimés, nous venons de prier pour papa Jacques par Marie notre Mère. Tournons-nous encore vers Dieu notre Père en lui adressant nos intensions de prières !
*Prions pour les responsables de l’Eglise afin que par leur prédication et leur témoignage de vie, ils révèlent au monde que notre Seigneur est le Dieu des vivants et des morts.
*Le Christ nous invite à nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Prions pour nos familles respectives afin qu’elles soient de véritables lieux de pardon, de fidélité et d’amour.
*Pour papa Jacques et pour tous les membres défunts de la famille ZOUGOURI, afin que la porte de la maison du Père s’ouvre toute grande devant eux, prions le Dieu miséricordieux.
*Pour nous tous qui participons à cette veillée de prière, afin que notre foi et notre espérance en la résurrection des morts soient plus vives, prions le Seigneur.
Oraison : Seigneur, écoute nos prières ; nous croyons que papa Jacques a déjà pris place dans ton royaume ; accorde-nous dans ta bonté, d’avoir un jour part avec lui, à la vie éternelle. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur.
2- Pater
Unis dans le même Esprit, en communion profonde avec papa Jacques, reprenons la prière des enfants de Dieu.
Notre Père qui es aux cieux…………
3- Chant d’action de grâce
4- Oraison finale
Dieu notre Père, nous venons de te prier pour le repos de l’âme de papa Jacques ZOUGOURI. Puisqu’il a été baptisé dans la mort et la résurrection de ton Fils, accorde-lui de goûter les délices du banquet éternel.
A nous qui sommes encore en pèlerinage sur cette terre, que ton Esprit Seigneur nous illumine, qu’il nous donne d’obéir à ta volonté, afin que vienne un monde de justice, de paix et d’amour. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
5- Bénédiction et renvoi de l’assemblée
6- Chant de sortie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres