Homélie 31ème semaine du T.O Paire
HOMELIE DE LA 31ème SEMAINE DU T.O (PAIRE)
LUNDI 31 OCTOBRE 2016 (St Quentin ; vert)
« Recherchez l’unité » nous invite saint Paul dans la première lecture de ce jour. Pour toutes les fois où nous avons été source ou cause de mésententes et de divisions, demandons pardon au début de cette eucharistie.
Homélie
Il y a une récompense que souvent nous les chrétiens nous négligeons dans notre pratique de foi et nos œuvres de charité. Nous croyons souvent en Dieu ou nous posons des actes de bienfaisance non pas pour avoir la récompense dont je parle, mais plus pour des intérêts d’ordre purement physique et matériel comme la santé, le bien être, l’argent, etc. De fait, on donne généralement à celui qui peut nous donner en retour. Jésus nous invite à fixer notre attention aujourd’hui sur une autre récompense. Il nous dit que la meilleure récompense, c’est celle qui nous sera rendue à la résurrection des justes. Elle est l’essentiel parce que tout ce que nous recherchons comme confort physique, matériel et morale ne peuvent nous faire accéder à notre destinée ultime qui est la joie éternelle en Dieu. Evitons donc d’être des calculateurs invétérés qui ne posent des actes que pour des intérêts purement terrestres. Posons souvent des actes sans rien attendre en retour que la récompense qui vient de Dieu. Ça s’appelle de la gratuité. Les intérêts égoïstes ne peuvent conduire à l’avènement d’un monde nouveau tel que tous nous le rêvons. Oublions notre petit monde et ouvrons large nos cœurs aux dimensions de l’univers dans un esprit de gratuité. L’avènement du monde meilleur que tous nous attendons se trouve là. Puisse Dieu nous en donner la force au cours de cette eucharistie. Amen.
MARDI 1ER NOVEMBRE 2016 (Toussaint : abbé Pascal DAKUO)
MERCREDI 02 NOVEMBRE 2016 (CFC)
JEUDI 03 NOVEMBRE 2016 (saint Hubert ; vert)
« Le bien qui dépasse tout, c’est la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur ». Et nous, quelle connaissance avant nous de Jésus ? Nous intéressons-nous à le connaitre davantage en lisant sa vie dans les saintes Ecritures et ailleurs ? Pour notre indifférence vis-à-vis de lui, demandons pardon.
Homélie
« C’est ainsi qu’il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion ». 1 contre 99. Et pourtant c’est 1 qui l’emporte sur les 99. Pourquoi ?. L’homme a été créé pour la joie éternelle en Dieu et rien ne peut être plus triste que lorsqu’il se détourne de cette joie pour emprunter des chemins de malheur et de tristesse. Aussi, le vœu du Seigneur qui nous a créés et de toute la cour céleste est-il que nous demeurions dans le sillage de cette joie. Comprenons donc la grande tristesse qui anime toute la cour céleste quand un s’en éloigne. On n’oublie pas les 99 qui sont restés. Mais il vaut mieux que tout le monde soit là. Ainsi, quand le déserteur revient, il en rajoute à la joie des 99 qui était déjà resté et la joie devient plus grande. Et nous, ne voulons-nous pas aussi faire jubiler toute la cour céleste ? Nous avons ce pouvoir. Il suffit tout simplement de retourner à Dieu dans le repentir et la confession de ces péchés. Chacun d’entre nous est donc invité à rentrer au fond de lui-même et à voir les péchés qu’il doit confesser. Approchons-nous d’un prêtre et confessons-les le plus vite possible. Dieu et tout le ciel nous attendent pour faire la fête.
VENDREDI 04 NOVEMBRE 2016 (Saint Charles BORROMEE ; blanc)
Saint Charles BORROMEE
Mort en 1584. Neveu du Pape Pie IV, il fut créé cardinal et archevêque de Milan à l’âge de 23 ans. Il travailla à la rénovation en profondeur de l’Eglise, notamment en la débarrassant de tout le luxe inutile qui la caractérisait afin que l’Esprit de la pauvreté en vue du Royaume soit sauvegardé.
- Prière pour Charles de la Terminale ?
Homélie
« Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ». Ce n’est pas la malhonnêteté ici qui est exaltée, mais l’habileté. De la même manière que les hommes mettent en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour sauvegarder leurs intérêts, les fils de la lumière, c’est-à-dire les chrétiens, devraient en faire autant.
Que faire pour avoir le Royaume des cieux ? Quelle stratégie mettre en marche pour atteindre cet objectif qui est l’essentiel ? Très peu de gens se posent cette question. Beaucoup d’ailleurs n’ont aucun soucie de leur destinée ultime. Ainsi, les fils de ce monde sont -ils plus habiles entre eux que les fils de la lumière.
Frères, dans notre réflexion sur notre avenir, n’oublions pas de mettre au cœur Dieu et son Royaume pour lequel nous avons été créés. Développons des initiatives afin qu’au jour de notre mort, plusieurs mains se tendent vers nous pour nous faire entrer dans la cour céleste. Puisse Dieu nous en donner la force au cours de cette eucharistie. Amen.
SAMEDI 05 NOVEMBRE 2016 (Sainte Sylvie ; vert)
« Je peux tout en celui qui me donne la force », dit saint Paul dans la première lecture. Disposons nos cœurs au début de cette eucharistie à accueillir cette force divine qui nous rend capable du meilleur.
Homélie
On a souvent présenté l’argent comme une chose mauvaise, diabolique. Non. Il n’en est pas ainsi. Jésus nous dit que l’argent n’est pas une réalité mauvaise. Tout dépend de l’usage que l’on en fait. Jésus nous donne une nouvelle orientation sur le juste usage que nous devons faire de l’argent : « Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles ». Il s’agit donc d’orienter l’argent non pas vers nous, mais vers les autres. L’argent est fait pour répandre de la joie autour de nous. L’argent est fait pour créer des ponts entre les hommes afin de réaliser le vœu si cher au cœur de Dieu : « Que tous soient un… ». L’argent est fait pour être au service de notre destinée ultime qui est la vie en Dieu. Tout usage de l’argent qui ne prend pas en compte ce volet de la vie en Dieu et le service de la charité est mauvais car alors, il devient une fin et non un moyen. L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître, dit-on.
Frères, nous n’avons qu’un seul maître : Dieu. Dans notre vie présente et à venir, travaillons donc à ce que nos activités et nos projets ne soient pas uniquement focalisés sur le gain financier. L’argent ne peut être un but. Travaillons plutôt à acquérir de l’argent pour le mettre au service de la charité et créer des conditions propices pour une marche plus épanouie et plus allègre sur le chemin du Royaume. Demandons cette grâce avec insistance au cours de cette eucharistie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres