AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie au lycée provincial, 7ème semaine du T.O, année impaire

JEUDI LE 24 FEVRIER 2011 (7EME SEMAINE DU T.O)

 

I/ Ouverture

-          Nous continuons à confier au Seigneur notre année scolaires, notamment ce second semestre qui verra la réalisation de beaucoup de choses tels les examens (BEPC et BAC) et les concours.

-          Confions lui toujours nos professeurs, afin qu’ils ne se lassent jamais de nous partager leur connaissances pour un plein succès

-          Confions-lui aussi nos bienfaiteurs et tous ceux qui soutiennent les activités de l’aumônerie

Pour que toutes ces offrandes soit agréables au Seigneur, commençons par nous reconnaître pécheurs et implorons sa miséricorde

 

II/ Homélie

L’Evangile de ce jour nous invite à tourner nos regards vers l’essentiel. Quelque soit notre fonction, quelque soit notre état de vie, nous marchons tous vers une fin commune : La mort dans notre condition humaine actuelle, puis la vie éternellement bienheureuse dans le Seigneur. C’est cet essentiel qui devrait diriger toutes nos activités. C’est pour Lui que nous devons nous battre à tout prix et dans tout ce que nous entreprenons :

Ainsi donc, quelque soit notre état de vie, élèves, professeurs, grands, petits, pauvres, riches, nous devons nous efforcer de déraciner tout ce qui, en nous, nous conduit au péché au risque de nous faire rater le virage qui mène à cet essentiel :

« Si ta main t’entraîne au péché, coupe-la » (poser la question sur les péchés qu’entraine la main : vol, coup de poings sauvages, etc.)

« Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le » (même question : coup de pieds sauvages, les pieds qui s’alourdissent de paresses et vous empêchent de venir à la messe et au rencontres, etc.)

« Si ton œil t’entraîne au péché, arrache le (question : tricherie, espionnage, voyeurisme, etc.)

Il s’agit donc pour nous de fuir le mal sous toutes ses formes qui plongent nos frères dans la tristesse et le désarroi et d’œuvrer pour leur rendre la vie agréable dans toutes les circonstances. C’est ce que l’évangile affirme clairement à la fin : « Ayez du sel en vous-mêmes, vivez en paix entre vous ».

En priant donc aujourd’hui pour notre réussite scolaire, demandons au Seigneur de faire en sorte que cela, loin de nous perdre contribue à cultiver en nous un amour plus grand pour lui et une vie plus agréable à nos frères. Et cela dès aujourd’hui…

Demandons-lui cette grâce, Lui, le Vivant pour les siècles des siècles….



30/09/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres