Homélie cinquante ans de mariage
CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
(Chantal et Camille Renard)
Chère Chantal et Camille Renard
Nous y voilà. Cinquante ans après votre engagement définitif à vivre l’un avec l’autre, l’un pour l’autre durant toute votre vie, nous voici rassemblés, vos enfants, vos petits-enfants, vos proches, vos amis, la communauté chrétienne pour rendre grâce à Dieu à l’occasion de vos noces d’or.
Que le mariage est beau, qui permet d’être ensemble durant toute une vie, une longue vie à deux !
Que le mariage est grand qui permet de surpasser les vicissitudes de la différence, des peines pour rester ensemble jusqu’au bout.
Avec vous, notre cœur est dans la joie.
Avec vous nous allons élever nos cœurs et nos voix vers Dieu pour lui dire merci et aussi pour lui confier votre fils Yannick qui nous a précédés dans la maison du père.
Avec vous nous allons de nouveau implorer la bénédiction de Dieu pour le reste du temps à vivre ensemble mais aussi pour que votre exemple soit une lumière pour nos jeunes générations.
C’est là tout le sens de cette eucharistie de ce matin. Et nous laissons maintenant la parole à un membre de la famille pour l’exprimer.
(Mot d’accueil de la famille)
Cinquante ans de mariage ! Il y a eu de la joie, il y a eu de la peine. Il y a du bon, il y a eu parfois du mal, ce mal, qui comme une araignée silencieuse, tisse parfois une toile de mésentente et de douleur dans nos couples. Pour exprimer notre conviction à rompre avec tous ces liens du mal et de vivre une vie encore plus remplie d’Amour, demandons pardon pour nos péchés. Demandons pardon aussi pour les péchés des jeunes générations dont l’amour, parfois vicié, n’arrive pas à survivre au temps. Demandons au Seigneur de nous purifier tous dans les grandes eaux de sa miséricorde et de faire de ce jour un véritable jour de rencontre chaleureuse et de joie intense.
HOMELIE
Chère Chantal
Cher Camille
Au début de cette homélie de vos noces d’or, 50 ans de mariage, je dois vous avouer, moi qui n’ai que 34 ans que moi-même je suis séduit.
Séduit pour tant d’endurance,
Séduit pour tant de persévérance,
Séduit de la flamme de l’Amour, qui en cinquante ans, ne s’est pas encore affaiblie.
Dieu soit loué pour ce modèle d’amour tout offert à nous à travers vos deux personnes maintenant et pour les siècles des siècles
Quand on regarde autour de nous pour voir ce que devienne la plupart de nos mariages aujourd’hui, il y a effectivement lieu de vous féliciter et de dire merci à Dieu. Mes propos s’articuleront donc sur ces deux thèmes: Félicitations et merci à Dieu.
1) Félicitations.
Oui, félicitations. Vous avez du mérite. Et pour le comprendre davantage, regardez autour de vous. Regardons autour de nous pour voir le sort qui est de plus en plus réservé à nos mariages. Que de divorces ! D’après une étude réalisée, il y a en moyenne 338 divorces par jour en France, soit environ 123 400 par an. Que de déchirement de cœur ! Que de désillusions ! Cœurs brisés ! Espoir anéanti ! Blessures cruelles et incurables !
Mais, il n’en a pas été de même pour vous. Il est évident que tout n’a pas été au beau fixe. On se marie pour le meilleur et pour le pire. Il y a eu du meilleur. Mais il y a aussi eu du pire. Et vous pourriez nous redire d’une façon très simple, tous les moments de “galère“, de difficultés et de déceptions que vous avez pu vivre. Mais en même temps, une petite flamme brillait en vous et vous conduisait à dire : « Non, on continue, on poursuit notre route, on avance main dans la main, on se demande pardon, on se fait conseiller. » Et c’est ce qui nous permet d’être là aujourd’hui, tout joyeux, tout heureux. Félicitations (applaudissez pour eux s’il vous plait).
Ce faisant, vous êtes un modèle pour nos jeunes générations. Oui, chers jeunes, apprenez de la vie de Chantale et Camille Renard que lorsqu’on se marie, c’est pour la vie. On ne se marie pas parce qu’on s’aime. On se marie parce qu’on a décidé de s’aimer. A un moment donner de la vie du couple, la volonté doit prendre le pas sur le sentiment : « Oui, c’est toi que j’ai choisi. Et même si je ne ressens plus grand-chose pour toi, et même s’il apparait que nous sommes tellement différents, je choisi de rester avec toi ». Et Dieu viendra suppléer le manque en y réintroduisant l’amour vrai. Seigneur, donne ton amour à nos jeunes, un amour qui dit « oui » pour la vie, un amour où ils donnent toute leur vie pour le bien de l’autre comme toi tu as donné ta vie pour nous.
Chers Chantal et Camille, si vous avez pu tenir jusque-là, si vous avez pu escalader les montages et franchir les collines pour aller à la rencontre de l’autre comme nous l’avons lu tout à l’heure dans le cantique des cantiques, et si vous tiendrez encore jusqu’au bout, comme nous le savons déjà, c’est que vous avez votre petit secret. Et ce petit secret, je l’ai entrevu à travers l’évangile que vous avez choisi pour cette circonstance.
« Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison : la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. »
Oui, vous êtes conscients que votre force n’est pas venue de vous-mêmes. Elle a sa source en Dieu, lui le roc inébranlable sur qui nous devons tous bâtir nos vies et nos projets d’avenir. A travers votre vie de foi, vous avez su couler votre amour dans l’Amour infini de Dieu et c’est cela qui a donné à votre amour la couleur et la saveur de l’éternité. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas manquer de dire merci à Dieu pour sa protection, pour sa présence unificateur dans votre vie de couple :
2) Merci à Dieu
Oui, merci Seigneur pour ce que tu es : un Dieu d’Amour ; un Dieu qui n’est qu’amour.
Merci pour cet Amour que tu as répandu dans le cœur de Chantal et de Camille, un amour qui les as maintenus unis durant cinquante ans, et qui les tiendra ensemble dans la paix et l’entraide mutuelle durant tout le reste de leur vie.
Répands cet Amour dans nos cœurs, afin que nous soyons nous aussi capable d’aimer, non pas seulement avec le cœur, mais aussi avec la volonté fortifiée par ta présence maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
RENOUVELLEMENT DES VŒUX DE MARIAGE
Le renouvellement des vœux de mariage de Camille et Chantal que nous allons vivre à présent n’est pas un évènement de trop. Il indique un nouveau départ aussi vrai que celui qui veut aller loin doit souvent savoir s’asseoir, renouveler ses forces et repartir de nouveau.
Je les invite à présent à venir devant l’assemblée et à exprimer devant Dieu et devant vous tous leur plein engagement à continuer à vivre ensemble dans l’Amour vrai.
(Ils se tiennent la main)
Le prêtre (au mari) : Camille, souhaitez-vous que Chantal continue à être votre femme et poursuivre ainsi votre heureux mariage ?
Oui, je le veux
Puis à la femme : Chantal, souhaitez-vous que Camille continue à être votre mari et poursuive ainsi votre heureux mariage ?
Oui, je le veux
Le prêtre :
Que Dieu Tout-puissant achève en vous ce qu’il a commencé
Qu’il vous donne un amour encore plus grand l’un pour l’autre
afin que vous puissiez vous supporter mutuellement
et vous entraider tout au long de votre vie.
Que cet amour que vous avez l’un pour l’autre déborde sur vos enfants et petits enfants
Et qu’eux aussi, à leur tour, vous entourent d’un amour intense qui devienne pour vous
une puissante consolation pendant vos vieux jours ;
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
Chant : Si Dieu n’avait pas créé l’Amour….
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres