AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie de funérailles (si le grain de blé)

HOMÉLIE DE FUNÉRAILLE (Si le grain de blé)

Nos sociétés écrit Jacques Attali sont de plus en plus fondées sur l'éphémère, privilégiant le court terme et l'immédiat, laissant l'homme dans le vide total face à la seule question que le concerne : qu'est-ce qui arrive après la mort ? Nos sociétés n'apportent à cette question qu'une seule réponse : la distraction...pour nous éviter de penser à la seule question qui nous concerne : l'éternité.

Un poète exprimait que La nuit n'est jamais complète. Il y a toujours au bout du chagrin une fenêtre ouverte. Une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, un désir à combler, une faim à satisfaire (Paul Éluard). L'évangile vient de nous dire : si le grain de blé ne meure... Ceux qui se sont endormis, Dieu à cause de Jésus Christ, les emmènera avec son Fils (lecture).

Frères et sœurs, c'est pour relever le défi du sens de la vie que nous sommes ici à la demande autour de Linette. Devant son corps, se cache une manière de vivre qui fait sens, qui ouvre sur la Vie. Si on lui demandait ce qu'elle pense de la mort, je suis certain qu'elle répondrait à peu près ceci: « Vous me demandez ce que c’est que mourir, je n’en sais rien, je n’ai appris qu’à vivre ! Comme épouse, comme mère de huit enfants, comme grand-mère ». Oui, Linette NOEL/ISOREZ n'avait qu'un désir : bien faire la femme pour paraphraser le romancier Montaigne. Ne pas mourir disait saint Augustin, c'est impossible, mais bien vivre - donner du sens à notre vie -  c'est possible.

Linette n’a appris qu’à vivre...à la mode de Dieu. Mais qu’est-ce que vivre ? Toutes les philosophies, toutes les religions indiquent différents chemins, différentes réponses. Jésus nous en a montré le chemin qui s'arrête en Dieu, celui du service. Je suis venu pour servir et non pour être servi (Mt 20, 28).  Servir, c'est être décollé de nous-mêmes (Zundel). Servir, c'est ne plus s’appartenir.

Linette s’est tenue en habit de service (Lc 12, 35-38). En état de grain de blé qui se donne. Elle nous lègue ce fruit juteux d’une vie de bonté, de générosité, de présence nourrissante, de solidarité, de mère authentique surtout après l'accident mortel de son mari. Nous sommes ici pour lui offrir le salut par en haut qu’est cette célébration en reconnaissance pour le salut par en bas qu'est le service qu'elle nous a offert sa vie durant.

Comme j’aimerais ce matin (cet après midi) que nous soyons en état de foi, en état d’espérance jusqu'à nous passer la parole pour humer que cette mort amorce un commencement nouveau. La plus grande des merveilles, la merveille des merveilles, c'est que nous humains, sommes conviés à laisser briller en nous la lumière sans fin (Ps 26).Il y a du sens à dire que la vie a du sens quand on va vers la Vie. Un jour dit l'Apocalypse (21, 3-4), je ferai toutes choses nouvelles ; Dieu sera avec les humains ; il sera leur Dieu ; il essuiera toute larme de leurs yeux ; il n'y aura plus de mort ; il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur ... je fais toutes choses nouvelles. Je ne vous impose pas ces paroles. Je les dépose dans vos cœurs où se trouvent mélangés questions, espoirs, doutes, tristesse.

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit »

Merci Linette pour ta vie offerte, qui a fait fleurir tant de vie autour de toi. Alors que nous te croyons maintenant morte, nous savons que c'est une autre façon encore d'exister, de te mettre à notre service dans l'éternité bienheureuse comme tu l'as toujours fait lors de ton séjour ici bas.

Repose en paix. Et jusqu'à ce que nous revoyions, que Dieu te garde fermement dans sa main. AMEN!





12/08/2014
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres