AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie de la 18ème semaine du T.O année paire

Homélie du 18ème semaine du T.O (Année C)

(Lundi 02 Août au 07 Août 2010)

 

 

v  Lundi 02 Août (St Eusèbe de Verceil. C.L Vert)

 

Le miracle des cinq (5) pains et des deux poissons est un appel à la confiance. Bien souvent, nous nous inquiétons à satiété sur ce que nous allons manger, surtout en ces temps où il ne pleut pas. Il nous arrive ainsi d’avoir recours à tout, sauf à l’essentiel, le Christ.

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes invités à tourner nos regards vers Lui. N’est-ce pas Lui qui a multiplié 5 pains et 2 poissons pour cinq mille hommes sans compter les femmes et les enfants ?

Il saura encore multiplier les graines que nous avons jeté dans nos champs afin que les récoltes soient abondantes pour nous et pour nos familles. Et même si ce n’était pas le cas chez nous, il les multipliera à profusion ailleurs, afin que les paniers qui y seront amassés en surplus nous parviennent pour notre plus grand bonheur.

En attendant tout cela, recherchons d’abord les choses d’en haut et disposons le peu que nous avons pour partager avec nos frères à l’instar des disciples, et le reste nous sera donné en surplus. Demandons cette grâce à Dieu qui règne pour les siècles des siècles. Amen !!!

 

 

v  Mardi 03 Août (sainte Lydie. C.L Vert)

 

Bien souvent, nous avons l’impression que tous les malheurs du monde s’abattent sur notre tête. Les échecs, les conflits, les injustices sont autant de tempêtes qui suscitent en nous la peur et le doute. Mais Jésus, victorieux des flots déchaînés du mal et de la mort veille sur nous. Les épreuves peuvent nous empêcher de les reconnaître comme ses disciples qui le prenaient pour un fantôme ou de lui faire confiance comme Pierre qui a douté et par le fait même a commencé à s’enfoncer dans l’eau. En lui reprochant son incrédulité, Jésus l’invité à reconnaître sa fragilité pour se fier davantage à Lui.

A la suite de cette interpellation, mettons toute notre confiance en Jésus. Il est le Fils de Dieu, le sauveur. Quelques soient les difficultés que nous traversons, il viendra toujours à notre secours pourvu que nous lui faisions confiance. Puisse-t-il marcher toujours à la rencontre des barques de nos vies et nous porter incessamment secours, Lui qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen !!!

 

 

v  Mercredi 04 Août (saint Jean-Marie Vianney-commentaire-C.L blanc)

 

La réponse de Jésus à la Cananéenne a de quoi dérouter. Pourquoi Jésus la rabroue-t-il, pourquoi la relègue-t-il au rang des « petits chiens » ? Sans doute est-ce pour éprouver sa foi, pour en laisser surgir la profondeur et l’intelligence. Car cette étrangère a compris que le salut ne se limite pas au peuple d’Israël. Son insistance et sa grande foi lui obtiennent gain de cause. Prenons exemple sur sa foi ardente. Et dans tout ce qui nous arrive, même les insultes, sachons lire les traces de Dieu et donner des réponses de foi du tréfonds de notre cœur. Par ailleurs, ne craignons pas d’annoncer la Bonne Nouvelle à des personnes étrangères, a priori indifférentes ou hostiles à la foi chrétienne. Leur accueil de nos timides paroles nous surprendra parfois. Car de la même manière que la pluie ne retourne pas sans avoir arroser la terre, la grâce de Dieu porte toujours du fruit dans tout cœur où il passe. Prions au cours de cette eucharistie pour tous ceux qui restent fermer à cette grâce afin qu’ils puissent lui ouvrir leur cœur pour s’acheminer avec nous sur le chemin de la vie éternelle. Amen !!!

 

v  Jeudi 05 Août (saint Memmie, C.L Vert)

 

Si Pierre a pu reconnaître Jésus comme le Messie et le Fils de Dieu contrairement à ces contemporains qui le prenaient pour Jean-Baptiste ou Elie, c’est à cause de sa relation intime avec Lui. On ne peut en effet connaître quelqu’un avec lequel on ne vit pas assez. Et c’est un peu le danger qui nous guette aujourd’hui, nous les chrétiens. Malgré un manque de prière réelle et fréquente, nous pensons souvent connaître le Christ.

Nous le prenons souvent pour un faiseur de miracle, celui qui est là pour résoudre nos problèmes. Et pourtant ce n’est pas cela.

Une réelle relation avec Lui par une vie de prière profonde nous découvrirait son vrai visage. Jésus est le Messie, le Fils du Dieu vivant. Il est lui-même Dieu. Par conséquent, il ne raisonne pas comme nous les humains qui, aveuglés par le péché, prenons souvent le mal pour le bien et le bien pour le mal. Tout Dieu qu’il est, il sait ce qu’il nous faut vraiment, et il nous en comblera toujours bien au-delà de nos attentes. N’est-ce pas Lui le Dieu rempli de tendresse et d’Amour ? Demandons Lui d’augmenter notre confiance et notre foi sa Parole qui sauve, Lui qui est vivant et qui nous aime pour les siècles des siècles.

 

 

v  Vendredi 06 Août (Transfiguration du Sgr. Commentaire. C.L blanc)

 

Il arrive souvent dans notre vie chrétienne que nous rencontrions des moments de joie et de bonheur intenses dans lesquels nous aimerions demeurer pour toujours. C’est ce qui arrive aujourd’hui à Pierre. Après avoir contemplé le visage radieux et rayonnant du christ, il ne veut plus quitter cette sensation de bonheur et de gloire. Aussi s’écrie-t-il, « Maître, il est heureux que nous soyons ici. Dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Ce faisant, il oublie que la vie chrétienne n’est pas que tissée de bonheur. Après la transfiguration, il y a en effet la croix. C’est l’ensemble de ces deux phénomènes qui nous préparent pour le ciel. Les différents moments de joie, de succès que nous rencontrons nous en donnent un avant goût et nous incitent à le rechercher davantage. Par contre, les moments d’épreuves nous rappellent notre fragilité humaine et notre devoir de toujours prendre appui sur plus fort que nous, Dieu lui-même.

Demandons Lui, au cours de cette eucharistie, de nous faire davantage prendre conscience du bonheur du ciel en nous faisant goûter dès ici bas d’innombrables moments de joie. Puisse-t-il aussi faire en sorte que les difficultés de la vie, loin de nous séparer de Lui, nous aident à nous attacher davantage à Lui pour marcher résolument vers le bonheur qui ne finit pas. Amen !!!

 

v  Samedi (Saint Gaétan. C.L Vert)

 

Bien chers frères et sœurs, la foi est la confiance dans le Père, qui veille sur ses créatures, qui exauce leur prière ; elle est confiance dans la puissance de Jésus. Cependant, cette foi peut souvent nous manquer, tout chrétien que nous sommes. Cette incrédulité est souvent due à l’importance que nous accordons aux épreuves qui nous accablent et au manque de foi en l’appui efficace du maître. Aux disciples qui n’ont pu guérir un épileptique, Jésus reproche ce manque de foi. Nous aussi, il nous le reproche aujourd’hui eu égard à tous les maux qui sévissent encore au cœur du monde. Un minimum de foi aurait suffit à les éradiquer tous. Car la foi d’une taille de « graine de moutarde » donne de déplacer des montagnes d’infirmités, d’inquiétudes et de découragement, des montagnes d’orgueil et de jugement. Avec humilité, supplions le Seigneur au cours de cette eucharistie. Qu’il augmente en nous la foi, Lui qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen.

 

Abbé Edouard GNOUMOU



14/10/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres