AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homelie (devenir comme les petits enfants)

  • Mardi 12 Août (Sainte Jeanne Françoise de Chantal; vert)

« Amen, je vous le dis: si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux ». On pourrait se demander ce qui attire tant Jésus dans les petits enfants. Leurs vertus certainement.

L'humilité: l'enfant sait qu'il a tout à recevoir des autres, et il s'y prête joyeusement.

L'innocence: l'enfant ne sait pas mentir, il ne sait pas faire semblant. Et surtout il ne s'adonne pas à des interprétations négatives de la réalité comme l'adulte sait souvent le faire.

Le pardon:. L'enfant ne nourrit pas de rancune ni de haine. Il vit l'instant présent contrairement à l'adulte qui peut couver la rancune en lui durant des années tout en guettant les occasions favorables pour une vengeance enfin mémorable.

Enfin, l'enfant situé en bas, aspire vers le haut. Voici pourquoi il a toujours le regard tendu vers le haut pour demander, poser une question, pour espérer.

L'humilité, l'innocence, le pardon, le regard toujours tourné vers le haut, voici les vertus du Royaume. Elles seules peuvent contribuer à bâtir le monde nouveau selon le dessein du père céleste. Voici pourquoi elles sont obligatoires pour toutes personnes qui aspirent à ce royaume nouveau.

Frères et sœurs, osons donc imiter ces vertus. Osons redevenir comme des enfants en évitant de rester sur notre piédestal et de regarder en bas comme le font souvent les adultes. La terre passera. Restons plutôt en bas, et levons les yeux vers le haut. Là est notre destinée ultime qui est le bonheur en Dieu dans les siècles sans fin.



11/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres