Homélie du funérailles (les béatitudes)
HOMÉLIE DE FUNÉRAILLES (LES BÉATITUDES)
Avant tout propos, je voudrais commencer par présenter mes sincères condoléances à la famille humaine et spirituelle de Mlle Geneviève TROGNEE. Mes sincères condoléances aussi à vous tous qui l'avez connue et aimée. Je vous assure de ma profonde sollicitude et de celle de l’église en ce moment douloureux que vous traversez. Oui, car la mort est toujours vécue par les vivants comme un grand vide, un trou béant de solitude et de frayeur dans les profondeurs du cœur.
On ne verra plus Geneviève dans nos rues, et surtout dans nos assemblées liturgiques. Tout son dévouement auprès des handicapés et de ses parents, sa foi agissante se sont éteints à jamais. C'est dur à supporter. La mort est en effet un mur de questions et d'incompréhensions contre lequel se bute toujours la raison humaine. O insondable mystère de la mort qui nous entraine et nous entrainera tous! Pourquoi?
Pourtant, face à ce douloureux événement de tous les temps, l’Église nous invite à l'espérance, c'est à dire à la conviction que tout ne s'arrête pas avec la mort. Il y a une autre vie devant, la vie bienheureuse en Dieu dont celle ici bas n'est qu'un avant propos, un prélude. C'est pour nous inviter à faire le saut de la foi en cette nuit noire de la mort que l'évangile de ce jour a retentit à nos oreilles comme une joyeuse chanson d'espérance: Heureux...Heureux...Heureux.
« Heureux êtes-vous Geneviève vous qui avez su vivre dans ce rythme des béatitudes vous dévouant aux côtés des plus pauvres, ceux qui manquent de quelques choses d'essentiel comme les handicapés.
Heureux sommes-nous aussi, nous qui pleurons en ce moment même. Car ces moments douloureux ressemblent à ceux d'un enfantement. Cet enfantement, c'est l'entrée dans la vie bienheureuse de Geneviève. Les circonstances de sa mort nous le prouvent. Elle est décédée rassasiée de jours (95ans). Son passage de ce monde s'est fait sans les souffrances de longues maladies dont beaucoup sont souvent victimes. On peut dire qu'elle a été tout simplement rappelée à Dieu après qu'elle eut tout achevé. A présent, de là-haut, elle nous sera encore plus utile. C'est difficile à comprendre, certes. Et pourtant c'est réel. Elle a désormais le pouvoir d’intercéder pour nous et d'obtenir de ce fait de nombreuses grâces en notre faveur. Nous sentirons ces grâces agir dans nos vies pour notre plus grande joie si nous nous disposons à les recevoir dans la foi. Les dispositions requises sont les mêmes qui sont sources de joies dans les béatitudes:
-
La pauvreté du cœur qui consiste à ne pas mettre tout notre cœur dans les biens matériels mais à nous en servir pour donner plus de joie de vivre à ceux qui en manquent cruellement.
-
La culture de la non violence c'est à dire l'Amour
-
La recherche de la justice et de la paix
-
L'audace pour Dieu même dans les circonstances difficiles. Etc.
Ce sont là les meilleures fleurs que nous devons déposer aujourd'hui près du cercueil de Geneviève. Car ce sont des fleurs qui, loin de se faner, évoluent toujours pour donner des fruits de salut et de joie permanente pour nous tous. Il faut en faire l'expérience pour le comprendre.
Geneviève, repose dans la paix dans cette joie où le Seigneur t'accueille
Geneviève, obtiens-nous les grâces de toujours marcher sur les chemins des béatitudes comme toi afin que tous ensemble, notre joie éclate dans le Royaume éternel quand sonnera aussi notre heure. Amen.
Chant: « Bienheureux....Bienheureux ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres