Homélie du Vendredi Saint
HOMELIE DU VENDREDI SAINT
(Vendredi le 06 avril 2012)
Bien chers frères et sœurs,
Le grand théologien Karl Barth disait qu’il ne fallait pas prêcher le vendredi Saint. La vraie prédication est le récit de la Passion. Il suffit de l’écouter, de regarder d’un regard de foi et d’y entrer.
Dans cet esprit, je ne voudrais pas être long. Juste méditer un peu avec vous sur le sens de la souffrance en homme de foi.
Depuis son Incarnation dans une misérable grotte de Jérusalem, en passant par les miracles où il soulevait les foules jusqu’à sa mort ignominieuse sur une croix, Jésus nous montre que le salut qu’il apporte s’adresse à tout homme qu’importe son statut social ou les conditions dans lesquelles il se trouve. Cependant, il s’adresse surtout aux petits, au faibles, au laissés pour compte, aux humbles et c’est cela qui éclate aujourd’hui dans le scandale de la croix.
Oui, les souffrances de Jésus plonge Dieu au cœur des souffrances des hommes. Désormais :
- Les battus de nos sociétés, tous ceux que l’on ridiculise à longueur de journée
- Ceux qui sont chargés de fautes lourdes, ceux sur qui pèsent incessamment des regards de suspicion, de vengeance, de révolte, de mépris
- Les innocents culpabilisés et torturés
- Ceux dont le cœur saigne au quotidien suite à un amour brisé, à un être disparu, à un espoir déçu, à une maladie teigneuse et incurable, à l’échec répété
ont un fidèle allié, un ami qui est là à leur côté et qui les aide non seulement à porter ces fardeaux mais aussi à y trouver un sens.
Inutile donc de nous morfondre, de nous révolter contre Dieu quand rien ne semble aller dans notre vie. Face à la souffrance des hommes, Jésus ne donne pas une réponse. Il la prend à bras le corps jusqu’à en être broyé lui-même. Mais elle n’aura pas le dernier mot.
Oui, car tout comme au bout de la nuit, jaillit la lumière du jour
Au bout d’une forêt opaque s’ouvre toujours une clairière
Ainsi, au bout de la croix et de la mort, jaillira l’aurore d’une vie nouvelle et plénière que nous fêterons avec grande joie le jour de Pâque.
Aujourd’hui ne peut donc être un jour de tristesse. Avec le triomphe de la croix, rien ne pourra désormais nous arrêter. Contre vents et marées, avec Dieu dans nos cœurs nous pourrons aller jusqu’au bout de la nuit pour cueillir avec le Christ Ressuscité la couronne de la victoire pour l’avènement du monde nouveau. Un monde où les forces du mal seront brisées. Un monde de paix où l’amour de Dieu et le bonheur inonderont nos cœurs.
Vivons donc ces jours de passion dans une Espérance et une joie profonde
Bonne montée vers Pâques
Que la résurrection du Christ qui miroite déjà dans la Croix d’aujourd’hui nous illumine tous de Lumière et de Paix dans les siècles des siècles. AMEN !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres