Homelie (pardonner 70 fois 7 fois)
Jeudi 14 Août (saint Maximilien KOLBE; rouge)
« Pardonner jusqu'à 70 fois 7 fois ».
Tous, nous savons que le pardon n'est pas une réalité facile. Et demander pardon est parfois encore plus difficile, car nous devons nous reconnaître coupables, et nous humilier. Et pourtant, le Christ nous montre que le pardon est un chemin de vie, qu’il est fondamental, vital. Il nous enseigne que seul le pardon permet de guérir en profondeur une relation blessée. Le pardon est l'huile qui alimente la flamme des relations humaines.
Quand nous subissons une offense grave, une agression, une attaque, notre premier mouvement instinctif est bien souvent d’abord celui de nous défendre. Et cette réaction est bien compréhensible. Mais cette réaction de légitime défense peut nous entraîner, si on laisse parler nos instincts, vers un désir de rendre nous-même justice, d’obtenir réparation. Un pas de plus et nous entrons dans la tentation de nous venger, de faire payer. Or, la vengeance ne resout rien, elle ne répare pas le mal subi. La vengeance n’est jamais juste. Elle nous entraîne dans une spirale, une surenchère. Souvenez vous dans la Genèse, le chant de vengeance de Lamek, le descendant de Caïn, qui disait : « j’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure » et il ajoutait « Caïn a été vengé 7 fois ; mais Lamek 77 fois ».
Face à cette surenchère de la vengeance, le Christ oppose, lui, une surenchère du pardon : « il faut pardonner à ton frère jusqu’à 70 fois 7 fois. » Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. Voici pourquoi il apparaît très souvent en relation avec les choses de Dieu. L'auteur de l'Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment : 54 fois, pour décrire symboliquement des réalités divines. La Tradition chrétienne est restée fidèle à ce symbolisme, en fixant à 7 le nombre de sacrements, des dons du Saint Esprit et des vertus.
Le nombre 10, pour sa part, explique l'intégralité, la totalité, se référant aux 10 doigts de la main. C'est ce qui explique qu'on trouve 10 commandements donnés par Dieu à Moïse et 10 plaies qui affligèrent l’Égypte.
Mathématiquement parlant, pardonner 70 fois 7 fois= pardonné à la perfection (7) X intégralité (10) multiplié par perfection (7). Il s'agit donc de donner le pardon dans la perfection autant de fois qu'il le faut et donc de manière infinie. Celui qui pardonne est quelqu’un qui ne se laisse pas dominer par le mal que son adversaire lui fait. Le fait de pardonner permet de briser la chaine du mal autour de nous et en nous. C'est le pardon qui construit le monde. Il est donc un devoir d'autant plus que nul d'entre nous n'est irréprochable. D'ailleurs la manière dont nous pardonnons servira de mesure aussi pour nous: « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ». C'est une raison de plus pour pardonner à l'infini. Puisse Dieu nous en donner la force. Amen!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres