Homélie premier dim. de l'avent, lancement de la jeunesse
HOMELIE DE LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA JEUNESSE
(Dimanche le 05 décembre 2010)
A travers le désert une voie crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Bien chers frères et sœurs, une nouvelle ère s’est levée dans notre paroisse. Certains diraient plutôt, « pas une nouvelle ère, mais quelques réminiscences du bon vieux temps ! » Qu’importe !
L’essentiel, c’est qu’une voix crie et criera tout au long de cette année scolaire : Préparez le chemin du Seigneur. Aplanissez sa route ! Oui, jeunes catholiques de Tougan, aplanissez les montagnes de paresse spirituelle, intellectuelle et humaine dans vos cœurs. Balayer en vous les dunes d’une jeunesse folle éprise d’une indépendance parfois nuisible et d’une course au plaisir et au gain facile. Faites reverdir les déserts du manque de foi et d’engagement pour créer dans notre paroisse des communautés vivantes et dynamiques. Tenez-vous débout et marchez. Oui marchez à la suite du Christ en prenant exemple sur un homme de chez nous, un vaillant San du village de Da, dans la paroisse de Toma, qui a su refléter l’image d’une vie qui s’épanouie infiniment au Soleil de Dieu. Il s’appelait…Il s’appelait…DII Simon Alfred Diban KI ZERBO (zèrè bô= choisir le chemin= guide, éclaireur).
Bien chers frères et sœurs, c’est en effet ce frère, ce père, ce grand-père et cet ancêtre dans la foi, que l’aumônerie diocésaine de la jeunesse nous propose comme modèle pour redynamiser les jeunes durant cette année et les deux années à venir. Oui ! Pour que les jeunes de nos lycées et collèges, de nos différents mouvements, des différents services de l’Etat ou du privé, de nos villes et de nos villages, avec le dynamisme propre à leur jeune âge, ouvrent grands au Christ de nouveaux sentiers dans leurs cœurs.
Bien chers jeunes, c’est pour vous aider à frayer ces nouveaux sentiers dans vos cœurs et à rétablir en vous la confiance et l’Amour pour le Christ que nous avons décidé d’entreprendre plusieurs activités cette année à la lumière du thème diocésain de la jeunesse : « Jeunesse catholique du diocèse de Dédougou, avec Dii Afred Diban, avance au large à la suite du Christ ». Mais avant de justifier ces différentes activités à la lumière de la vie de ce héros dans la foi, je voudrais d’abord vous présenter à notre communauté chrétienne, tout jeunes que vous êtes, tout beaux que vous êtes, tout rayonnant dans les belles tenus de vos lycées et collèges et dans les foulards qui marquent votre appartenance aux différents mouvements d’action catholique de l’Eglise.
(Présentation :
1- Les mouvements
- Les scouts et guides
- Les Jécistes
- Les responsables du mouvement CV-AV
- Les responsables du groupe Samuel
2- Les lycées
- Les élèves du lycée municipal
- Les élèves du lycée communal
- Les élèves du collège privé saint Benoît
- Les élèves du lycée provincial
- Les jeunes fonctionnaires et francophones (jeune= 15-45 ans)
N/B : Cette année, de peur de disperser trop nos forces, nous avons décidé de nous intéresser d’abord à la jeunesse francophone en attendant que la réflexion se poursuive sur les modalités à mettre en œuvre pour toucher aussi la jeunesse rurale dans son ensemble.
Parmi tous ces jeunes que nous venons de vous présenter, certains sont entrain d’approfondir leur foi à travers la catéchèse.
- Présentation des catéchumènes
- Ils sont aidés par de nombreux autres jeunes mais aussi des parents, qui, enflammés d’amour pour le Christ, ont décidé de consacrer de leur temps pour leur partager leur foi (présentation des catéchètes)
Bien chère communauté, voici, en partie, la jeunesse catholique francophone de notre paroisse. Depuis le début du mois de novembre, nous en avons sillonnée les différentes couches, la sœur conseillère et moi-même. Vu toute la mobilisation et l’engouement que notre projet de redynamisation a suscité dans leur cœur, nous pouvons vous annoncer haut et fort sans risque de nous tromper que notre jeunesse catholique qui fait notre fierté et notre espoir d’une Eglise fleurie de demain, a décidé de se lever comme un seul homme pour marcher avec Dii Alfred Diban sur les chemins de leur salut. (Applaudismt + réf et cplt 1)
La vie de Dii Alfred Diban fut si riche au point que nous nous interdisons d’en faire une ébauche ici au risque d’être trop long. Je me contenterai donc d’une citation du cardinal Paul ZOUNGRANA pour éclairer le sens, la portée et les objectifs des activités que les jeunes ont décidé de mener cette année. Il dit exactement ceci : « Laissez-moi vous dire que tous ceux qui liront Alfred Diban, premier chrétien voltaïque, y retrouveront la noblesse d’un visage transfiguré par la foi, la beauté d’une âme irradiée par la joie, l’assurance d’une volonté trempée par l’espérance, et la vie d’un cœur brûlant de charité. »
Ainsi, les différents triidum et neuvaines que les jeunes feront, les messes aux allures joyeuses qu’il nous sera donné de voir comme celle d’aujourd’hui, la marche de carême, les différentes conférences religieuses, le concours de connaissance sur la vie de Dii Alfred DIBAN, et la catéchèse, sont autant de réalités qui contribueront à leur donner la noblesse d’un visage transfiguré par la foi à l’instar de Dii Alfred. Tel est d’ailleurs le but ultime de toutes les autres activités. Faire de nos jeunes catholiques des hommes de bien, des hommes de foi.
Les différentes compétitions tels l’athlétisme, le football, les ballets, les play-back, le concours d’art culinaire, les défilés en tenue traditionnelle ainsi que les soirées récréatives et les différentes sorties détentes ont pour objectifs d’engendrer dans nos jeunes la beauté d’une âme irradiée par la joie à l’exemple de Dii Alfred Diban. Car un jeune n’est vraiment jeune que lorsqu’il est heureux, lorsqu’il rayonne d’une joie qui se contamine et redonne vigueur aux personnes âgées.
De même, bien chers jeunes, les différentes responsabilités que vous tenez dans vos écoles et dans vos mouvements, la responsabilité personnelle de chacun d’entre vous pour la réussite de nos activités, ont pour but de faire de vous des jeunes mus par l’assurance d’une volonté trempée par l’espérance à l’image de Dii Alfred Diban. Pour ce faire, il vous faut dès maintenant apprendre à vous donner à une tâche et à vous battre jusqu’au bout avec la pleine conscience qu’un groupe, une aumônerie, une communauté, une nation débout de demain ne saurait se construire sans vous. Pour vous aider à cet engagement persévérant et courageux, nous n’hésiterons pas, avec la fermeté qu’il faut, à vous rappeler personnellement et en groupe vos devoirs envers l’aumônerie, convaincus que nous sommes, que l’homme de demain se dessine dans le jeune d’aujourd’hui.
Afin de contribuer à faire également de vous des hommes remplis de charité, nous allons essayer de cultiver en vous le sens de la générosité. C’est dans ce sens que nous allons organiser des concours de propreté de nos établissements et de notre paroisse. Ce combat pour la propreté de nos lieux de vie devra vous rappeler aussi que vous devez prendre soin de vous-mêmes, car la plus grande charité que nous pouvons rendre à autrui, c’est d’abord de lui présenter un visage propre et agréable à regarder. Pour que votre charité revêtent des lendemains meilleurs et soient plus étendus, nous allons aussi vous aider à aimer le travail soignée et appliquée à l’école, afin de devenir des hommes et des femmes réussis de demain à tous les niveaux : des chrétiens qui socialement et matériellement posés, s’appuient sur cette réussite matérielle, pour se projeter vers l’infinie par le canal de la charité. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, en lien avec l’aumônerie diocésaine, nous allons organiser des examens de BEPC et de BAC blancs, créer des cadres de fraternisation autour de nos candidats qui ont réussi à leur examen, etc.
Bien chers jeunes, tout ceci est bien dit. C’est bien organisé à travers un chronogramme d’année bien établi. Mais rien de tout cela n’aura d’effet si vous manquez de volonté et de persévérance, car les difficultés et le découragement ne manqueront pas. Ayez le courage de pouvoir franchir tous ces obstacles pour aller jusqu’au bout. Car de la même manière qu’une jeune plante prend du temps pour germer, grandir, se couvrir de feuille, fleurir et produire du fruit, c’est par votre persévérance que vous deviendrez des chrétiens et des hommes debout de demain. Nous sommes convaincus que vous pourrez tenir dans les activités programmées, car jusqu’à présent, nous avons heureusement constaté votre grande mobilisation et le dévouement de tous. C’est un bon signe. Courage. Avec le Christ, on est ensemble.
Bien chers frères et sœurs, devant cette volonté forte de nos braves jeunes de marquer leur retour dans notre communauté, nous ne pouvons pas rester indifférents. C’est pourquoi, je nous invite une fois de plus à les ovationner. (réf. +cplt 2).
Chers frères et sœurs, pour pouvoir mener toutes ces activités et frayer ainsi dans leurs cœurs des chemins pour le Seigneur, les jeunes que voici, auront besoin de votre concours.
D’abord spirituellement. Que les différents mouvements de spiritualité et tous les hommes et femmes épris de Dieu pensent souvent à nous dans leurs prières.
Ensuite humainement et moralement. Nous aurons besoin de vos conseils et de vos remarques. Certains d’entre vous seront invités aussi à faire partie des différents jurys qui noteront les compétitions programmées. D’ores et déjà, ceux qui sont disposés à nous rendre le service pourront se signaler à la paroisse.
Parmi les plus grands acteurs sur qui nous comptons cette année, figurent les accompagnateurs permanents des jeunes (Présentation). Nous avons aussi les professeurs catholiques dont le soutien nous sera indispensable (présentation).
Bien chers professeurs, l’Eglise catholique vous invite à devenir, dans vos établissements respectifs, les combustibles des lampes de foi et des vertus humaines de vos élèves catholiques. Cela, vous devez le puiser dans une vie de prière et de discipline chrétienne, renforcée par les sacrements, guidée par la Parole de Dieu, et la foi vivante exprimée dans les documents de notre Eglise. Ainsi, en vous voyant totalement dévoués à votre mission d’enseignants, et totalement engagés à leur côté pour leur communiquer votre foi, vos élèves auront envie de poursuivre leur marche sur ce chemin. Courage à vous dans cette noble tâche. Merci encore pour votre disponibilité. Avec le Christ, on est ensemble.
Bien chers frères et sœurs, ces jeunes que vous voyez auront également besoin de votre soutien matériel et financier. Désormais, nous n’adresserons plus de lettres dans les services pour demander de l’aide pour des activités proprement catholiques. Evitons de présenter le visage d’un Christ mendiant aux yeux de nos frères non chrétiens. Nous pensons que nous pouvons nous auto-suffire de l’intérieur. Nous pensons que les différents fonctionnaires catholiques et les autres aînés fidèles peuvent généreusement mettre la main dans la poche et, par des gestes pleins d’amour et de sourire, soutenir les pas de leurs jeunes frères. C’est pourquoi, en même temps que ce lancement, nous vous proposons de choisir librement, à la fin de la messe, une enveloppe dans les paniers qui vous serons proposés aux différentes portes (explication) afin de mettre votre offrande pour soutenir toutes ces activités d’éveil de la jeunesse de cette année. Après cela, toute l’année durant, aucun mouvement ne viendra vous importuner encore. Le reste du budget qui est énorme, sera complété par des chrétiens extérieurs auxquels nous n’hésiterons pas à nous adresser au nom du Seigneur. Ouvrez donc vos cœurs, et sans plaintes ni murmures, donner avec joie. Car la manière de donner vaut toujours mieux que ce qu’on l’on donne. D’ores et déjà, merci et courage. Que Dieu vous bénisse et vous rende au centuple vos différents bienfaits. Avec le Christ, on est ensemble.
Bien chers frères et sœurs, à travers le désert, une voie crie : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ». Cet appel de Jean le Baptiste en ce deuxième dimanche de l’avent nous concerne tous. Nous pouvons y répondre tout au long de cette année en nous engageant résolument pour la cause de nos jeunes, en leur donnant l’exemple d’une vie authentiquement chrétienne, et en soutenant leurs activités avec toute l’énergie nécessaire.
Puisse l’Eucharistie de ce jour nous aider à ouvrir larges nos cœurs et nos mains afin que le Seigneur, en arrivant, les remplisse de grâces débordantes, Lui l’éternellement jeune, Lui le Vivant qui nous aimes maintenant et pour les siècles des siècles, AMEN !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres