AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Homélie sainte Trinité Année C

HOMELIE DE LA SAINTE TRINITE, ANNEE C

(Dimanche le 26 Mai 2013)

 

 

Bien chers frères et sœurs, le mystère que nous célébrons aujourd’hui est bien le plus difficile des mystères catholiques. Un seul Dieu en trois personnes. En d’autres termes, pour ceux qui aiment les calculs : 1+1+1= 1. Impensable pour la logique humaine. Mais possible et réel dans la logique de Dieu. Ne me demandez pas d’expliquer l’inexplicable. Néanmoins, si tout n’est pas pénétrable, Dieu lui-même nous a donné d’avoir une certaine intelligence de ce mystère. Nous serions dans les textes de la Sainte Trinité de l’année B que je me risquerais à en donner une petite explication. Mais les textes de l’année C que nous venons de parcourir m’orientent beaucoup plus vers l’Unité d’action des trois personnes qui fait miroiter heureusement à nos yeux la puissance de l’Amour qui uni et qui crée. De fait, si je devais me limiter à une seule phrase, je vous dirais tout simplement ceci : « Nous sommes nés de l’amour et nous ne pourrons nous réaliser pleinement que dans l’amour ».

Ainsi, on voit apparaitre clairement dans la Parole de Dieu de ce jour l’action commune des trois personnes de la Sainte Trinité dans l’œuvre de la création et du salut de l’homme. Le moteur véritable de cette unité dans l’action n’est rien d’autre que l’Amour rempli de fécondité : «Lorsqu’il établissait les fondements de la terre, j’étais à ses côtés comme un maître d’œuvre. J’y trouvais mes délices jour après jour, jouant devant lui à tout instant, jouant sur toute la terre et trouvant mes délices avec les fils des hommes ». On voit dans cet extrait de la première lecture La Sagesse personnifiée qu’on a souvent identifié au Fils et à l’Esprit Saint trouver de la joie à être aux côtés du Père dans l’œuvre de la création. Non seulement de la joie aux côtés du Père mais la création elle-même constitue un réel motif de joie : « trouvant mes délices avec les fils des hommes ».  Ainsi, la création est non seulement une œuvre d’Amour de la Sainte Trinité, mais mieux, elle se présente comme le débordement de l’amour qui inonde le Père, le Fils et le Saint Esprit.  La leçon que nous pouvons tirer de là, c’est que Dieu nous aime véritablement et trouve de la joie en nous quel que soit ce que nous sommes. « Nous avons du prix aux yeux de Dieu ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les trois personnes trinitaires se sont liguées pour la conquête de notre salut après le péché comme nous le démontre encore cette heureuse parole de ce jour. Dans l’œuvre du salut de l’humanité :

  • Le Père a l’initiative du salut de l’homme : « Dieu a fait de nous des justes par la foi ». C’est lui qui décide de créer, c’est encore lui qui prend l’initiative d’aller à la conquête de l’homme déchu par le péché pour le ramener sur les chemins de la vie et du vrai bonheur par la foi.
  • Le Fils réalise, met en œuvre l’initiative du Père : « Nous sommes ainsi en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a donné, par la foi, l’accès au monde de la grâce dans lequel nous sommes établis.
  • L’Esprit Saint maintient, poursuit cette œuvre du Fils et la mène à son achèvement dans le cœur des croyants : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’esprit saint qui nous a été donné ». Ce rôle de l’esprit saint apparaît de manière plus accentuée dans l’évangile : « Quand il viendra, lui, l’esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière ».

On peut expliquer plus simplement cette unité d’action trinitaire à partir d’une réalité de chez nous. Le Père prend par exemple l’initiative de planter un arbre qui porterait de beaux fruits. Le Fils exécute la volonté, l’initiative du Père en plantant l’arbre. Et l’Esprit Saint se charge de l’arroser et la faire croitre harmonieusement selon le dessein du Père. Tout se passe donc comme si aucune des trois personnes ne voulait être en reste dans l’œuvre du salut de l’homme.

Bien chers frères et sœurs, comme nous pouvons le remarquer, aux portes de notre salut, se bousculent les trois personnes de la sainte Trinité.  Quelle grande preuve d’Amour pour l’homme ! Il n’y a donc aucun doute, la célébration de la fête de la sainte Trinité est la célébration de l’Amour. Il ne s’agit pas de cet « amour » humain qui apporte coups de poignards et blessures quotidiens dans le cœur des hommes. Il s’agit plutôt de cet Amour où chacun quitte son moi orgueilleux et égoïste pour se donner, se perdre, se sacrifier pour la joie de l’autre sans rien attendre en retour. Il s’agit de l’Amour qui ne voit que le bien de l’autre. L’Amour qui non seulement Uni, mais aussi crée, féconde, donne vie, l’Amour qui uni les forces, qui rend solidaire pour faire éclore partout des fruits de joie réelle et explosive.

Cette fête nous interpelle par conséquent sur l’Amour que nous avons entre nous. Nous qui avons été crées par amour, nous qui sommes les fruits de l’Amour débordant entre les personnes de la Sainte Trinité, sommes-nous véritablement des êtres d’Amour ?

L’expérience montre malheureusement que ce n’est pas souvent le cas.

ü  Que de divisions dans nos familles qui devraient pourtant être normalement des « sainte Trinité en miniatures ! » Tout comme la création est le fruit de l’Amour débordant entre le Père, le Fils et le Saint Esprit, nos enfants devraient être aussi les fruits de l’Amour qui déborde entre le père et la mère. Prenons donc garde que plus jamais un enfant ne naisse dans nos couples sans amour. Ce serait contraire à l’œuvre créatrice de Dieu qui est avant tout une œuvre d’Amour.

ü  Que de disputes, de querelles ne constatons-nous pas également dans nos communautés chrétiennes pourtant nées de l’Amour conjugué des trois personnes trinitaires ? En effet, les germes de divisions sont présents partout : dans nos équipes sacerdotales, nos communautés religieuses, nos mouvements d’action catholique, nos groupes de prières, nos associations chrétiennes, entre responsables, etc. Quel dommage ! On ne peut donner pire contre témoignage dans ce monde d’aujourd’hui, un monde né de l’Amour et qui ne peut se consolider que dans l’Amour.

Si notre vie est parfois traversée de tristesses, d’angoisses, bref de tout sauf de bonheur, c’est parce que nous ramons bien souvent à contre courant de ce que nous sommes et devons être réellement. On dit que :

ü  l’âne ne trouvera jamais du bonheur à vivre comme un cochon

ü  le manguier ne sera jamais épanoui en voulant donner des raisins

ü  Ainsi, l’homme ne sera jamais heureux et ne se retrouvera jamais tant qu’il ne travaillera pas à devenir réellement ce qu’il est. Un être d’Amour né de l’Amour Trinitaire. C’est l’Amour qui porte l’homme. C’est l’Amour qui porte le monde

Bien chers frères et sœurs, nés de l’Amour, ne laissons donc jamais la haine tissée sa toile silencieuse au fond de nos cœurs. Nous en serons toujours les premières victimes car la haine ronge celui qui l’héberge. Avez-vous déjà vu une personne heureuse à force d’être haineuse et aigrie? Il semble que la haine terni même la beauté du visage.

Seul l’amour édifie, construit. Plus il nous unie les uns aux autres, plus son action créatrice devient grande. Ne dit-on pas que l’unité fait la force ? Et tenez bien, nous sommes toujours d’ailleurs les premiers bénéficiaires de l’Amour que nous donnons aux autres. Pour nous en convaincre, écoutons cette histoire : Le verre de lait

Un jour, un pauvre garçon, qui vendait des articles de porte en porte pour payer ses études, s’aperçut qu’il ne lui restait qu’une pièce de 25 francs et il avait faim. Il décide donc de demander un repas à la prochaine maison. Cependant il perdit courage lorsqu’une jolie jeune femme ouvrit la porte. Au lieu du repas, il demanda plutôt un verre d’eau. Elle vit qu’il était affamé et lui apporta un grand verre de lait. Il le but lentement et demanda : « Je vous dois combien ? » « Tu ne me dois rien du tout » répondit-elle « maman nous a appris de ne jamais accepter d’être payé pour une gentillesse ». Il répondit les larmes aux yeux: « Alors je vous remercie du fond du cœur ». En quittant la maison, le pauvre garçon, en plus de se sentir plus fort physiquement, sentait aussi un regain de foi en Dieu, car il était sur le point d’abandonner l’Eglise. Plusieurs années plus tard, cette même jeune femme tomba gravement malade. Les médecins locaux étaient mystifiés. Ils l’envoyèrent dans la grande ville où ils firent appel aux spécialistes pour se pencher sur cette maladie rare. Le docteur howard kelly fut appelé en consultation. Lorsqu’il entendit le nom de la ville d’où elle venait, une lueur étrange brilla dans ses yeux. Immédiatement, il se leva et alla dans le couloir menant à la chambre de la dame. Vêtu de son sarrau, il entra la voir. Il retourna à la pièce des consultations, déterminé à faire de son mieux pour sauver sa vie. A partir de ce jour, il porta une attention particulière à son cas. Après un long combat, la bataille fut gagnée. Le docteur Kelly fit la requête que la facture finale lui soit envoyée pour approbation. Il y jeta un coup d’œil, écrit une note dans la marge et envoya la facture à la chambre. Dès qu’elle vit l’enveloppe, elle craignit de l’ouvrir, étant certaine que ca lui prendrait le reste de sa vie pour la payer en entier. Elle l’ouvrit, finalement. Elle fallut s’évanouir à nouveau quand elle vue effectivement le montant exorbitant qui y figurait à juste titre car ses soins avaient été réellement couteux. Mais quelque chose capta son attention sur le côté de la facture. Elle lut ces mots : Payé en entier avec un verre de lait. Signé : docteur Howard Kelly.

Des larmes de joies inondèrent ses yeux et son cœur rempli de joie pria : « Merci mon Dieu, que ton amour se répande à travers les cœurs et les mains des humains ». Il y’a un dicton qui va comme suit : « Du pain jeté à l’eau vous revient ». En d’autres termes, L’acte de bonté que vous faites aujourd’hui peut bénéficier à vous ou à une personne que vous aimez au moment où vous ne vous y attendez pas. Si vous ne revoyez pas cet acte de bonté au moins vous aurez fait du monde une place où il fait bon vivre. Et de toute façon, n’est-ce pas là le but de la vie ?

Oui, frères et sœurs, l’Amour de la Trinité Sainte déborde, Il inonde nos cœurs et attend de nous un accueil favorable afin de faire de ce monde un monde d’Amour, où tout ne respire que joie et Amour. Saurons-nous répondre convenablement à cette mission ?

Demandons au Seigneur au cours de cette eucharistie de rendre nos cœurs féconds à cet Amour Trinitaire afin que nous soyons bâtisseurs d’Unité dans nos milieux de vie pour la plus grande gloire de son Nom et le bonheur du monde. A Dieu le Père, A Dieu le Fils, A Dieu Esprit Saint, Un seul Dieu soit rendu toute gloire maintenant et dans les siècles des siècles. AMEN !!!

Abbé Edouard GNOUMOU

Cathédrale Dédougou

 



22/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres