AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Le sens du Triduum Pascal

LE SENS DU TRIDUUM PASCAL

 

Aujourd’hui 28 mars 2013, s’ouvre pour l’Eglise ce qu’on appelle le Triduum
  pascal.

Le Triduum pascal est la période de trois jours durant laquelle les
  chrétiens célèbrent le cœur de leur foi : la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
  Le mot «triduum» vient du latin (tres, «trois», et dies,
  «jour»). C’est un «espace de trois jours» qui commence le Jeudi saint et se
  termine le jour de Pâques en passant par le vendredi saint. Ces trois jours
  constituent le centre de gravité de toute l'année liturgique. Ils sont,
  redisons-le encore « le cœur de la vie de l’Eglise »


  •   Le Jeudi Saint rappelle la célébration de la Cène et le lavement
      des pieds
    , rappelant le ministère du service. Fidèle à la mémoire du Christ, l'Eglise
      procède, le soir du Jeudi saint, au rite du lavement des pieds et célèbre solennellement l'Eucharistie. A la fin de la messe, les fidèles poursuivent  leur prière par l’adoration, en accompagnant le Christ dans la nuit de son  arrestation au Jardin des oliviers.

 


  •   Le Vendredi saint est l'anniversaire de la mort de Jésus. Ce  jour, les catholiques célèbrent ce que les théologiens appellent la «kénose»  de Dieu, c’est-à-dire son abaissement, qui va jusqu'à la croix pour rejoindre les hommes.

     Dans ce geste radical d'humilité, qui renverse la vision païenne d'un dieu dominateur, les  chrétiens reçoivent la révélation d'un Dieu qui n'est qu'amour. Au cours de la journée du vendredi saint, les chrétiens accompagnent le Christ en sa Passion, relisant ensemble le récit de son arrestation et de sa mise à mort.  Au cours de l'office, la liturgie prévoit un geste de vénération de la croix. A partir du vendredi saint, L'Église catholique ne célèbre plus l'Eucharistie jusqu'au dimanche. La communion est donnée avec des hosties qui ont été consacrées  le Jeudi Saint. L'accent est mis sur la liturgie de la Parole avec la lecture du récit de la Passion et des psaumes qui annoncent la douleur de Jésus.


  •   La journée du Samedi saint est la seule de l'année liturgique qui ne comprend aucun office collectif, hormis la liturgie des heures (prière du bréviaire). Aucun sacrement n'est célébré.
      En fait, c'est un jour de silence et de recueillement, un jour d'attente. La veillée, démarre après le coucher du soleil lors du samedi.

 


  •   Le dimanche de Pâques, qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après que sa Passion a commencé, est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du Carême et le début du temps pascal. Le dimanche de Pâques est le point culminant du Triduum, quand l'Église commence, dans les ténèbres, à célébrer la lumière  de la Résurrection par la messe de la vigile pascale. Une fois le jour  levé, d'autres célébrations ont lieu.

     À Pâques - aussi bien lors de la liturgie nocturne du Samedi saint qu'au dimanche de Pâques -, l'Eglise célèbre la résurrection de Jésus, son «passage» de la mort à la vie. Selon la foi chrétienne, Dieu n'a pas laissé son Fils crucifié aux mains de la mort. «Dieu a ressuscité», «Dieu a glorifié»,
  «Dieu a relevé» de la mort celui qui a donné sa vie par amour pour son Père et pour les hommes.

     Pour les chrétiens, cette victoire sur la mort concerne toute l'humanité. «Nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera nous aussi avec Jésus», écrit Paul aux Corinthiens (2 Co 4, 14). Cette annonce d'une vie surabondante, plus forte que la mort, est le salut, la «bonne
  nouvelle» fêtée à Pâques.

     Dans la liturgie catholique, les célébrations du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et de
  la Vigile pascale peuvent être considérées comme une seule eucharistie  courant sur trois jours. En effet, le missel romain indique explicitement que la célébration de la Cène doit se conclure en silence, sans la bénédiction et la prière d'envoi qui clôt habituellement la célébration de l'eucharistie.

     La célébration de la Passion débute par le rassemblement en silence des fidèles et sans prière d'accueil, et se conclut de la même façon en silence et sans prière d'envoi.

     La Vigile pascale, elle, débute autour d'un feu qui, béni par le célébrant, servira à allumer le cierge pascal. Il n'y a donc pas là non plus de temps d'accueil. Par contre, cette eucharistie se termine par une bénédiction solennelle et la formule d'envoi traditionnelle : « Allez dans la paix du Christ » à laquelle on rajoute pour l'occasion, et durant tout le temps pascal : « Alléluia, alléluia ! ».

    Ce sont ces trois jours phares de la vie de l’Eglise que nous nous apprêtons à célébrer à partir de ce soir à travers la messe de la sainte Cène. Je souhaite donc à tous les chrétiens de vivre ces moments primordiaux dans une grande ferveur. Puisse le Christ Ressuscité apporté la résurrection jusque dans les moindres parcelles de notre existence et orienter toute notre vie vers la Cité Céleste où, Ressuscités à notre tour nous vivrons dans le bonheur éternel dans les siècles des siècles.

 



30/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres