AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

pour les candidats aux examens

Aumônerie des lycées et collèges

Paroisse N.D de l’Assomption de Tougan

BP 126

Tél. : 20 53 40 55

 

 

Messe pour les candidats aux examens et concours

(Jeudi 20 mai 2010)

 

 

I/ rite introductif

 

1- Entrée

2- Ouverture

3- Introduction

 

« J’ai appris dès mon enfance, dans la tribu de ma famille, que toi, Seigneur, tu as mis à part Israël entre tous les peuples, et nos pères parmi tous leurs ancêtres, pour être à jamais ton héritage, et tu as fait pour eux tout ce que tu avais dit », entendrons nous tout à l’heure de la bouche de la reine Esther dans la première lecture. Nous pouvons nous aussi faire notre cette prière, car désormais, nous faisons tous partie du nouvel Israël, l’héritage du Seigneur, par notre foi au Ressuscité.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne sommes pas allés confier nos projets d’examens et de concours à d’autres divinités que Lui comme le font les païens. Ils s’imaginent que c’est à force de sacrifice de poules, de chèvres, de chats et même parfois de chauve souris, à force de porter des amulettes ou autres gris-gris sur toutes les parties de leur corps ou de casser des œufs et des canaris à des carrefours la nuit qu’ils réussiront.

Comme la reine Esther, nous nous comptons sur le Nom du Seigneur notre Dieu.

C’est dans ce sens que nous sommes venus le supplier à travers le suprême sacrifice de la croix que son Fils a offert une bonne fois pour toutes, l’unique sacrifice qui lui plaît et qu’il agrée toujours de tout cœur. Puisse t-il nous exaucer et nous ouvrir large les portes du succès.

Mais pour que notre offrande de ce jour lui soit davantage agréable, offrons la avec des cœurs purs. Pour cela, commençons par nous purifier dans les grandes eaux de sa miséricorde en implorant son pardon.

 

4- Confiteor

5- Kyrie

6- Oraison

 

Dieu qui a crée l’intelligence par laquelle tes créatures que nous sommes peuvent fouiller, creuser, et bêcher dans le monde de la connaissance afin d’ouvrir large leur esprit aux réalités du monde, regarde avec bonté les candidats aux différents examens et concours ici rassemblés. Puisqu’ils comptent sur toi pour leur ouvrir grandes les portes du succès afin de progresser davantage dans le monde du savoir pour mieux aimer et aider leurs frères, daigne les exaucer. Nous te le demandons par Jésus Christ ton fils unique notre Seigneur et notre Dieu qui règnes avec toi et le saint Esprit dans les siècles des siècles.

II/ Liturgie de la parole (cf. Jeudi de la première semaine de carême)

 

7- Première lecture : Est. 14,1…14

8- Psaume graduel : Ps 37

9- Evangile : Mt 7,7-12

10- Homélie

 

«  Demandez et l’on vous donnera…car quiconque demande, reçoit ».

Bien chers frères et sœurs, ce passage de l’évangile que nous venons de parcourir est pour sûr la bienvenue ce soir, surtout qu’il nous vient de Dieu lui-même, celui-là même que nous sommes venus invoquer. Mieux, nous avons comme un baume dans le cœur lorsque nous parvenons à cet autre passage qui n’est pas moins bien que le premier :

«  Lequel d’entre vous si son fils lui demande un poisson  lui donnera un serpent ? Si donc vous tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien davantage votre Père qui est dans les cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui demandent ».

A ce niveau, on a déjà l’impression d’être exaucé car ce que nous sommes venus demander au Seigneur n’est pas quelque chose de mauvais. Bien au contraire ! Nous sommes venus demander juste la grâce du succès aux examens et concours pour nous-mêmes, pour nos parents, nos amis et pour nos proches afin d’aller plus loin dans notre quête de savoir pour ceux qui sont en classe d’examen, ou déjà nous mettre humblement au service de nos frères et de notre pays pour ceux qui veulent passer les concours.

Cependant notre demande ne signifie pas que nous attendons que le Seigneur fasse tout à notre place. Un proverbe dit que « quand on te lave le dos, il faut aussi s’efforcer de laver toi-même son ventre ». Nous pouvons dire que depuis déjà un certain temps, nous avons commencé à laver notre ventre

-                     En essayant de suivre et de comprendre au mieux les cours qui nous sont quotidiennement dispensés

-                     En travaillant assidûment à la maison seul ou en groupe pour approfondir la connaissance des leçons obtenues.

-                     En veillant sur notre santé car rien ne sert de consommer excessivement des stimulants tel la cola ou le café noir pour pouvoir étudier jusqu’au petit matin au risque de se retrouver malade le jour de l’examen.

Ainsi donc nous nous présentons devant le seigneur avec des ventres plus ou moins propres pour lui demander de nous aider pour ce qui reste, c'est-à-dire laver nos dos conformément au proverbe mossi qui dit : « fais ton possible et Dieu fera l’impossible ».

Alors, faisons lui confiance. N’est-ce pas lui qui a dit : « Demandez et vous recevrez…car quiconque demande reçoit ? ». En même temps que cette confiance qui doit exclure tout recours à d’autres pratiques occultes, essayons aussi d’œuvrer en cultivant des attitudes positives dans nos cœurs envers les autres. Car c’est tout de même paradoxal que de demander au Seigneur de nous accorder ses grâces et ses bienfaits tout en mijotant dans notre cœur de la haine ou des idées noires pour faire du mal à nos frères contre qui nous souhaitons parfois le pire. De même, prenons garde de ne pas être ingrat en cultivant des attitudes d’indifférence lorsque ce pour quoi nous prions ce sera réalisé. Pour éviter cela, certaines personnes font souvent des promesses : « Seigneur, si tu m’accordes telle grâce, moi je ferai cela pour toi ». Je ne vous demande pas forcement de faire des promesses, même si cela joue souvent en notre faveur pour l’exaucement de nos prières. Mais faisons en sorte que notre réussite pour laquelle nous implorons le Seigneur soit pour nous une source et un motif pour un engagement beaucoup plus concret au service de l’Eglise du Seigneur. C’est dans ce sens que la cérémonie de promesse et de la prise de foulard des CV-AV et des Jécistes que nous allons effectuer après cette homélie trouve sa juste place dans notre célébration de ce soir. Elle nous rappellera que nous ne sommes pas seulement chrétiens que lorsque se fait proche les examens ou quand les problèmes nous assaillent. Nous devons l’être chaque jour et toujours davantage. N’est-ce pas que seules les branches qui sont reliées à l’arbre peuvent bénéficier de sa sève vivifiante ? Nous aussi, plus nous nous engagerons dans notre Eglise, plus nous serons reliés à la vigne qu’est le Christ, et plus nous bénéficierons toujours de ses nombreuses grâces au nombre desquelles figurent ce que nous recherchons ce soir : le succès.

 

« Demandez et vous recevrez…car quiconque demande reçoit ».

Que le Dieu d’Amour exauce le vœu de succès de tous et de chacun, Lui l’unique et vrai Dieu qui vit au dessus de tous, règnes en tous et demeure en tous dans les siècles des siècles. Amen.

 

11- Bénédiction des foulards

 

« Seigneur Jésus-Christ, tu as dit, « Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi, vous ne pouvez rien faire ». Répands en abondance ta bénédiction sur ces foulards qui seront le signe visible de l’engagement de tes enfants à s’attacher à toi. Qu’ils leur rappellent toujours les exigences de leur baptême et les principes des mouvements dont ils sont les symboles. Puissent ces enfants et ces jeunes en vivre toujours pour bénéficier à chaque instant de tes grâces et de tes bienfaits que tu ne cesses de répandre sur l’humanité, toi, le Vivant pour les siècles des siècles. Amen !

 

12- Rite de prise des foulards (CV-AV et JEC)

13- Prières universelles

 

Ø  Pour tous les candidats en préparation à leurs examens et concours, afin qu’ils puissent triompher des difficultés et des fatigues de l’esprit et de l’intelligence, Prions !

 

Ø  Pour tous les candidats qui sont venus se confier au Seigneur par cette célébration de ce soir, afin que Celui-ci les dispose à assimiler toutes les connaissances nécessaires pour réussir à leurs examens et dans leur vie de tous les jours, Prions !

 

Ø  Pour le personnel de l’éducation, que le Seigneur les éclaire de son esprit saint afin qu’ils puissent diriger leurs élèves sur le chemin du succès, Prion !

 

Ø  Pour notre assemblée ici en prière, afin que le Seigneur nous délivre de la peur pendant toutes les étapes importantes de notre vie et nous donne un esprit calme et paisible pour les vivre constamment dans la sérénité, Prions !

II/ Liturgie Eucharistique

 

14- Offertoire

15- Prière sur les offrandes

 

Accueille avec bonté seigneur les offrandes que tes enfants ici rassemblés te présentent en ce soir pour la réussite de leurs examens et concours. Daigne nous exaucer tous et chacun, par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

16- Préface de l’Ascension I

18- Prière eucharistique pour des circonstances particulières B

De more…..

 

IV/ Rite conclusif

 

19- Bénédiction des outils scolaire

 

            Frères et sœurs, à présent, nous allons demander au Seigneur de bénir nos outils scolaires avec lesquels nous allons passer nos différents examens et concours. Prions le encore pour tous les candidats, notamment ceux qui vont se servir de ces outils.

 

          Réf : Soit béni, Dieu créateur

Ø  Tu as donné à l’homme toutes les choses de la terre

Ø  Tu veux que les hommes travaillent avec toi à la création

Ø  Tu veux que les hommes, avec l’intelligence que tu leur as donné, creusent davantage dans le monde de la connaissance pour aller de l’avant dans la découverte de tout ce qui peut rendre leur vie agréable.

Ø  Tu veux que notre esprit soit ouvert à toutes les réalités qui touchent les hommes et le monde afin d’être davantage porter à les aimer.

Ø  Tu veux que tes enfants réussissent dans leur vie afin de manifester à tous la gloire de ton nom.

 

Prions :

 

O Dieu, tu as crée le monde entier

Tu veux que les hommes travaillent

Tu as voulu que ton Fils passe la plus grande partie de sa vie à travailler à Nazareth

Aide nous à faire très bien le travail que nous ferons avec ces outils destinés à nos différentes compositions. Nous les bénissons en ton nom ; que ces outils scolaires que tu nous as donnés soient mieux utilisés pour ta gloire, pour notre bien et pour le service des autres. Par le Christ notre Seigneur. Amen !

 

20- Aspersion

21- Prière à Marie

 

            Nous avons confié nos vœux de succès au Seigneur par le sacrifice eucharistique. A présent, demandons à notre Mère la très sainte Vierge Marie de nous soutenir elle aussi dans notre marche vers le succès. Puisse-t-elle nous obtenir par son intercession les grâces d’une bonne mémorisation de ce que nous apprenons et de la sérénité même au milieu des difficultés que nous pouvons rencontrer.

 

22- Trois (3) Ave Maria

23- Oraison conclusive

 

Nous t’avons offert Seigneur le seul sacrifice digne de toi pour la réussite à nos différents examens et concours. Puisque tu as toi-même dit : « Demandez et vous recevrez…car quiconque demande reçoit », donne nous la confiance qui nous fera affronter ces différentes épreuves dans la paix et la tranquillité. Nous te demandons cette grâce à toi qui règnes…

 

24- Bénédictions solennelles

 

*      Que le Seigneur à qui vous êtes venus vous confier soit à vos côtés pendant ces temps de préparation à vos examens et concours.

 

*      Qu’il éloigne de vous tout mal quel qu’il soit afin que vous puissiez réviser vos différentes leçons dans des conditions favorables.

 

*      Qu’il vous fasse assimiler aisément les connaissances requises afin que vous parveniez dans les salles de compositions avec le plein sentiment d’être prêts.

 

*      Et qu’enfin il couronne tous vos efforts d’un succès éclatant qui vous aidera à vous engager davantage au service de son Eglise et de vos frères.

 

Qu’Il vous bénisse tous et chacun qui avez assisté à cette célébration, qu’il bénisse vos projets d’avenir, Lui qui est Père, Fils et saint Esprit.

 

25- Renvoie

 

Abbé Edouard GNOUMOU

 

 



14/10/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres