AU COEUR DE L\'ESPERANCE

AU COEUR DE L\'ESPERANCE

Règlement intérieur des chorales de la ville de Tougan

PREAMBULE

 

La chorale est un service de l’assemblée pour soutenir la prière. Elle est le canal d’une rencontre avec Dieu par le chant. Elle ouvre ces portes à toute personne baptisée ou catéchumène en l’invitant à répondre à l’appel du Christ dans ce ministère dont la place est irremplaçable dans l’Eglise : car l’assemblée liturgique est avant tout une assemblée qui chante les merveilles de Dieu. La chorale est là pour aider à cette vocation fondamentale de la louange.

 

CHAPITRE 1 : Du statut des chorales dans la ville de Tougan

 

Art. 1 : Il existe deux chorales dans la ville de Tougan : d’un côté, la chorale « san » et de l’autre, la chorale française.

 

Art. 2 : § 1. La chorale « san » anime les messes du dimanche tandis que la chorale française, celle du samedi soir.

§ 2 : Les grandes fêtes liturgiques –Toussaint, Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption » et autres fêtes circonstancielles sont animées par les deux chorales à la fois. Les chants sont alors repartis entre les deux chorales qui les exécuterons, assises de part et d’autres dans des endroits différents qui leur sont réservés sauf si la coordination en décide autrement. Chaque chorale porte son uniforme qui lui est propre.

§3 : Outre les grandes fêtes, les deux chorales sont libres de choisir des liturgies où ils pourront intervenir ensemble.

 

Art. 3 : § 1 : En cas de délégation où la chorale sera appelée à intervenir ailleurs hors du territoire paroissiale, la chorale « san » sera privilégiée à cause de sa spécificité qui est le chant dans la langue du milieu. Sauf si la coordination en décide autrement.

§2 : Selon l’importance de l’intervention hors du territoire, une compétition de chorales pour être lancée pour toutes les chorales « san » de Tougan et des autres villages en vue de déterminer celle qui pourrait le mieux représenter la paroisse à l’étranger.

 

Art. 4: pour manifester leur unité dans la diversité, les deux chorales pourront effectué des activités ensemble. Ces activités seront régies par un bureau de coordination dont les membres dérivent des deux chorales.

 

 

 

 

CHAPITRE 2 : De l’organisation et de la répartition des tâches.

 

·        DE L’ORGANISATION

                                         

Art. 5 : § 1 : Chaque chorale élit son bureau.

§2 : Les bureaux des chorales se retrouvent ensuite pour élire un bureau de coordination.

 

Art 6 : Le bureau de la coordination est élu pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une fois.

 

Art. 7 : Le bureau de la coordination comprend :

1-    Un coordonnateur

2-    Un secrétaire

3-    Un trésorier

4-    Un liturgiste

5-    Deux conseillers

 

Art. 8 : Deux mois d’absence non justifiée d’un membre du bureau de coordination (BC) constituent un motif d’avertissement. En cas de récidive, l’AG statue et procède à son remplacement si nécessaire.

 

Art. 9 : L’Assemblée générale (AG) est l’instance suprême de la chorale. Elle est composée de tous les choristes et est seule habilité à modifier le règlement intérieur.

 

Art 10 : En cas de besoin, des AG extraordinaires peuvent être convoquées sur décision du bureau de la coordination.

 

·        DE LA REPARTITION DES TACHES

 

Art. 11 : § 1 : Le coordonnateur est chargé de la coordination et du suivi des activités des chorales. Il les représente en cas de besoin et de ce fait peut prendre des décisions au nom de celle-ci.

§ 2 : Il veille à la bonne marche des deux chorales et à l’application des décisions de l’AG. Il préside les réunions du G.G et de l’AG

 

Art. 12 : Le secrétaire assiste le président dans toutes ses tâches et le remplace en cas d’absence. Il est aussi chargé de la tenue des archives, des documents et des procès verbaux des différentes rencontres. Il rédige également les correspondances.

Art. 13 : § 1 : Le trésorier est responsable de la caisse générale. Il exécute les dépenses selon les besoins exprimés par le bureau. Il ne peut à sa propre initiative, effectuer des dépenses sans en être préalablement autorisé par le B.C.

§ 2 : Il encaisse les cotisations, les dons et les produits de collectes ou d’activités lucratives.

§ 3 : Il fournit un rapport financier à chaque A.G ou à tout moment ou le B.C le demandera.

 

Art. 14 : Le liturgiste est responsable de la liturgie. Il veille à l’établissement des programmes des différentes célébrations, récollections, sorties ou tout autre manifestation.

 

CHAPITRE 4 : Droits et devoirs des choristes.

 

Art. 15 : Le choriste doit toujours arriver aux répétitions et à la messe en tenue correcte.

 

Art. 16 : Le choriste se fera remarquer sans cesse par sa bonne humeur, son esprit de service et son attitude pieuse.

 

Art. 17 : § 1 : La ponctualité aux répétitions de même qu’à la messe ou à tout autre rassemblement de la chorale doit être rigoureusement observée.

§ 2 : Pour ce qui concerne la messe, il est souhaitable que les choristes arrivent 30 min à l’avance afin que d’éventuels mises au point ou exercices vocaux soient possibles.

 

Art. 18 : En ce qui concerne les périodes de répétions, tout retard de plus de 15 mn est considéré comme une absence.

 

CHAPITRE 5 : Quelques informations pratiques

 

Art. 19 : Pour les programmes des célébrations, il a été décidé :

§ 1 : Que les prêtres remettent le programme un (1) mois la fête.

§ 2 : Que chaque liturgiste des deux chorales remette son programme de chant au liturgiste général 20 jours avant la fête.

§ 3 : Que la répétition générale commence une semaine avant la fête.

 

Art. 20 : La fête des deux chorales a été fixée au premier dimanche du mois de février de chaque année.

Art. 21 : Le 22 novembre de chaque année correspondant à la fête de la saint Cécile, patronne des choristes et des musiciens, sera marqué par la coordination.

 

Art. 22 : Une récollection sera organisée chaque année à l’intention des deux chorales.

 

Art. 23 : Les sorties sont laissées à l’initiative de chaque chorale.

 

Art. 24 : Chaque chorale doit déposer auprès de la coordination la liste de ses membres au plus tard le 30 octobre de chaque année.

 

Art. 25 : Le dernier dimanche du mois d’octobre de chaque année est retenu pour la messe de rentrée de la chorale. Pour ce faire, les deux chorales animeront ensemble la messe du samedi et du dimanche.

 

Art. 24 : Une cotisation de 50 f est demandée à tout choriste par mois soit 600 f par an. Cette somme est destinée au fonctionnement de la coordination.

 

CONCLUSION

 

Un groupe sans règlement intérieur est un groupe exposé à la division, aux mésententes et aux querelles de toutes sortes. Ce règlement intérieur se veut pour but d’épargner à nos chorales ces réalités déplorables, d’aider les chorales à marcher dans la même direction, chacune, connaissant sa place et son rôle au sein du peuple de Dieu. Tous les choristes sont donc invités à prendre humblement en compte son contenue afin de faire vraiment de nos chorales des communautés de frères et de croyants, préalables indispensables à tout groupe qui veut chanter les merveilles du Dieu d’Amour. Puisse le Seigneur remplir sans cesse nos vies d’éternelles chansons joyeuses. Courage ! En avant, Chantons la gloire de notre Dieu !

 

 

Fait à Tougan le 13 ocobre 2010

 

Le coordonnateur                                                                                  L’aumônier

 

 

 

Mr. Séraphin OUEDRAOGO                                              Abbé Edouard GNOUMOU



14/10/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres