Rituel d'une célébration de funéraille sans eucharistie
-
TEMPS DE L'ACCUEIL
-
Chant ou musique (pendant ce temps, le prêtre fait son entrée. Il asperge le corps avant de monter à l'autel)
-
salutation d'ouverture
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
Que le Dieu de l'Espéranve
vous donne en plénitude la paix dans la foi
et que le Seigneur soit toujours avec vous.
Tous: Et avec votre Esprit.
-
Accueil (au choix)
Vous êtes venus dans cette basilique sainte Maxellende parce que vous avez voulu accompagner jusqu'au bout, le plus loin possible sur le chemin, celui (celle) que vous aimez et qui est parti (e).
Il en va toujours ainsi avec ceux qu'on aime : on voudrait rester à leurs côtés pour toujours, et encore plus, lorsque ces personnes ont su marqué positivement leur parcours ici bas par des actes imbibées d'Amour et de bien.
Ce fut bien le cas de notre frère (soeur)....................durant...............ans de vie. A ce propos, écoutons un bref témoignage sur sa vie et sa personnalité que va nous livrer un membre de notre communauté (lecture du témoignage)
Frères et soeurs, après avoir écouté ce témoignage si riche, je voudrais me joindre à vous, comme un frère sur le chemin, afin de conduire votre ami (e) jusqu'au Seigneur et de le (la) lui présenter en disant :
« Vois, Seigneur, C'est,…, notre frère (soeur). Il (elle) a tant aimé (e) ; Il (elle) a tant cherché. Il (elle) a tant souffert. Il (elle) a tant donné. C'est ton enfant bien-aimé ! Prends-le (la) maintenant auprès de toi, à tes côtés, pour la vie ! ».
En signe de cette foi en la Résurrection des morts, les cierges qui se trouvent autour du cercueil de notre ami (e) vont être allumée à la flamme du cierge Pascal par l'un de ses fils. Ensuite, trois bougies, également allumées à la même flamme seront deposées à ses côtés par ses petits enfants (rite de la lumière)
ou
Frères et soeurs, aujourd'hui vous vous adressez à l'Eglise pour les funérailles religieuses de N......
Vous souhaitez accompagner à sa dernière demeure celui (celle) que vous aimez, honorer sa mémoire et lui témoigner votre amour et votre affection.
Au nom de l'Eglise, je vous accueille dans cette basilique sainte Maxellende et vous témoigne ma profonde compassion. Je me joins à vous en ce moment douloureux pour présenter notre frère (soeur) au Seigneur afin qu'il l'accueille dans son bonheur sans fin.
Mais auparavant comme nous le faisons dans notre paroisse pour les funérailles, un membre de la communauté chrétienne va s'adresser à nous et nous rappeller quelle a été la vie, la personnalité de celui (celle) qui nous rassemble ce matin (témoignage)
Frères et soeurs, pour nous chrétiens, la vie est plus forte que la mort, l'existence est plus grande que la vie du corps. L'angoissant moment de la mort est un passage mystérieux, une nouvelle naissance pour ceux qui ont su cultiver l'Amour en eux comme notre frère (soeur) N...............
En signe de cette foi en la nouvelle naissance, à l'entrée dans la lumière divine de N...................., les cierges qui se trouvent autour du cercueil vont être allumée à la flamme du cierge Pascal par l'un des fils. Ensuite, trois bougies, également allumées à la même flamme seront deposées à ses côtés par ses petits enfants.
-
Chant: Père donnez-lui près de vous la paix et la lumière, l'éternel repos.
-
Démarche pénitentielle
Au début de notre célébration, souvenons nous que notre (frère) soeur a été un être humain, et donc faillible comme nous tous. Implorons la miséricorde de Dieu sur les fautes dans lesquelles ses faiblesses humaines l'ont souvent plongées. Demandons pardon aussi pour nos propres fautes qui, plus que la mort, séparent cruellement les êtres humains.
-
Chant
Le prêtre:
Que Dieu Tout Puissant nous fasse miséricode,
qu'il nous pardonne nos péchés
et nous conduisent à la vie éternelle. Amen!
Oraison :
Dieu notre Père, nous avons découvert ton visage sur le visage de ton Fils. Nous croyons que tu ne restes insensible devant aucune souffrance et aucun désarroi.
Durant sa vie, tu n'as cessé d'accueillir notre ami (e) et de l'aimer pour ce qu'il (elle) était. Tu viens de l'accueillir pour ce face à face non pas avec la mort, mais avec la Vie. Regarde tout ce qu'il y avait de meilleur en lui (elle), souviens-toi de tous ses gestes d'amour.
Accueille aussi nos amis qui sont dans la peine : que sur ton visage ils découvrent ta tendresse de Père, que dans ton regard ils lisent ton invitation à vivre.
Dis-nous une parole qui nous donne l'espérance. Fais nous un geste qui nous aide à continuer la route commencée avec celui (celle) qui vient de nous quitter.
Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec toi et l'esprit saint pour les siècles des siècles.
ou
Seigneur Jésus Christ, voici réunis dans ta maison, les amis de N...qui vient de nous quitter.
En cette heure de peine, nous nous tournous vers toi:
Tu es venu vivre et mourir en ce monde, pour que tout homme ait la vie avec toi.
Ouvre nos coeurs à cette espérance, nous t'en prions,
toi qui es vivant avec le Père et Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles de siècles. Amen!
-
LITURGIE DE LA PAROLE
-
Première lecture : 1 Jn 3, 14,16-20 (p.14)
-
Psaume : Ps 142 (p. 20)
-
Evangile : Mt 5, 1-12 a (p21)
-
Homélie :
Bien chers frères et sœurs,
Vous êtes dans la peine, car toute mort est toujours vécue par les vivants avec un pincement au cœur. Quels mots trouver donc pour ne pas être maladroits, manquer de respect ? Pas des mots humains, pour sûr. Je me contenterai d'emprunter à saint Jean dans la première lecture et à Jésus dans l'évangile les mots d'espérance qu'ils ont su trouver.
Dans la première lecture, saint Jean déclare: « Mes bien-aimés, parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas reste dans la mort ». Ainsi, aimer c'est vivre; refuser d'aimer, c'est mourir.
Chères membres de la famille de N..., en choisissant cette lecture, vous nous exprimez vous-mêmes votre conviction que la véritable mort n'est pas la mort physique,même si elle demeure douloureuse. La vraie mort, c'est le refus d'Amour, la haine qui, plus que la mort, détruit de l'intérieur les personnes qui la nourrissent et sème partout déchirement, désolation, mort. Nous pouvons donc dire sans risque de nous tromper que N...............n'est pas morte de cette mort contagieuse qui, je le repète, est la véritable.
Aimer d’un amour sans limites, voilà ce que notre sœur a vécu.Cet amour sans limites elle l’a répandu autour d’elle, en particulier dans sa famille. Se dépenser pour les autres fut sa préoccupation de tous les instants. Elle fait partie de ces personnes pour qui vivre c’est aimer, c’est se donner. Elle l’a fait avec combien de charme, de patience et de dévouement. Ce faisant, même arrachée physiquement à notre affection, elle continue de vivre. Oui, vivre dans les fruits de son Amour laborieux qui survit encore en vous, ses enfants, et qui fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui.
Nous pouvons à notre tour prolonger et intensifier cette vie en nous si nous continuons à repandre autour de nous cet Amour que nous avons reçu d'elle. Cet Amour, comme nous le décrit l'évangile des béatitudes s'appelle: la générosité, la non violence,
notre aptitude à reconforter les autres, à pardonner, à nourrir toujours en nous de bonnes intentions, à être artisans de paix et de justice.
Nous pleurons aujourd'hui la mort de notre ami (e)......Mais au delà de cette tristesse, offrons-lui le cadeau que toute la chaine de nos défunts souhaitent recevoir, et même nous, après eux losque notre temps passera:. Au délà de nos fleurs et de nos larmes, il s'agit plus essentiellement du cadeau de l'Amour qui fait fleurir partout la joie dont il est question dans les béatitudes: « Heureux...Heureux...Heureux ». En effet, la plus grande recompense pour une personne morte ou vivante, c'est de voir sa descendance baigner incessamment dans le bonheur. Cela ne peut passer que par l'Amour. Ne l'oublions jamais.
En confiant maintenant au Seigneur notre frère (soeur) N....., prions pour que cette mort, loin d'être une fin en soi, devienne pour nous tous une source jaillissante en Unité encore plus profonde entre ses enfants et nous tous qui l'avons connue et aimée. Puisse-t-il nous accorder cette grâce, lui le vivant qui nous aime maintenant et pour les siècles, des siècles. AMEN!!!
-
Prières universelles (N° 1,2,7)
Ensemble nous avons écouté la Parole de Dieu qui nous a révélé le sens de la vie. Il se resume essentiellement dans l'Amour.
Prions maintenant pour notre ami (e) défunt (e), qui a su faire de toute sa vie un chant d'Amour, afin qu'(il) (elle) trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, ensemble prions.
- (Pour nous tous ici rassemblés, afin que notre foi soit plus forte que notre peine et que nos regrets ne soient pas sans espérance, ensemble, prions.
- Pour ceux qui souffrent, afin qu'ils ne se croient jamais abandonnés de Dieu, ensemble, prions.
- Pour tous les hommes, afin que leur vie sur la terre devienne plus fraternelle et plus juste, ensemble, prions.
- Pour l'Eglise, afin qu'elle révèle au monde que le Christ est Seigneur des vivants et des morts, ensemble, prions.)
Le prêtre:
Dieu qui sauves tous les hommes et ne veut pas qu'un seul d'entre eux se perde, exauce la prière de ton peuple. Par Jésus.
ou
Seigneur Jésus, toi qui est là, au milieu des croyants rassemblés en ton Nom, écoute leurs prières et daigne répondre à leurs appels. Toi qui vis et règnes pour le siècles de siècles. AMEN!!!
-
Le pater
Nous sommes tous les enfants de Dieu réunis ici autour de notre frère (soeur) N...qui nous a quitté. Ensemble donc avec lui (elle) reprenons ensemble la prière des enfants de Dieu, celle que le Sauveur lui-même nous a apprise.
Le prêtre; Notre Père....
-
LITURGIE EUCHARISTIQUE
-
Prière sur les offrandes :
Prends pitié, Dieu très bon, de celui qui vient de mourir ;
c'est pour lui que nous t'offrons le sacrifice qui donne la paix :
si le péché a pu l'atteindre,
si la faiblesse humaine l'a marqué,
que ton amour lui pardonne,
que ton amour le purifie. Par Jésus…
-
Preface des defunts
Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.
C'est en lui qu'a resplendi pour nous l'espérance de la résurrection bienheureuse ; et si la loi de la mort nous afflige, la promesse de l'immortalité nous apporte la consolation.
Car pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin le séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux.
C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant d'une seule voix.
-
Prière eucharistique 2
-
RITE DE CONCLUSION
-
Dernier adieu
Avant de nous séparer, nous allons dire ensemble un dernier adieu à notre frère (soeur)… Avec respect et affection, confions-le (la) à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour (lorsque l'amour du Christ, victorieux de tout mal, triomphera de la mort). Recueillons-nous, en pensant à tout ce que nous avons vécu avec N., à ce qu'il est pour nous, et ce qu'il est pour Dieu.
(Silence)
-
Texte ou prière: Pourquoi (N° 1, p.33)
-
Ensuite le prêtre continue:
Chers,Amis,
Tout ce que N... … a réalisé, tout ce qu'elle a donné, son travail et son amour, toute son existence d'homme (femme), trouve maintenant son accomplissement en Dieu
Ce ne sont pas là des mots de consolation facile : c'est une espérance ! C'est l'espérance qui nous vient de la résurrection du Christ !
Aussi pouvons-nous dire avec confiance : « A Dieu… ! A Dieu nous te remettons ! Comme un enfant bien-aimé auprès de Lui tu es reçue ! ».
-
Pour l'encensement
En signe de respect pour vous, N.,
Voici cet encens.
Qu'il monte devant Dieu avec nos prières
-
Pour l'aspersion
Nous espérons et nous croyons que tous, nous ressusciterons!
En signe de cette foi, je bénis ce corps:
au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.
-
Offrande
Le geste d'offrande que nous allons faire mainteant et tou td'abord un geste de foi pourles croyants,
Chacun d'entre nous est invité à venir faire le signe de croix ou tout autre geste qui lui convient devant le cercueil de notre ami (e). Ceux qui le veulent pourront ensuite, en passant mettre leur offrande dans les paniers posé à cet effet.
-
Prière à la Vierge Marie: Je vous salue Marie (La mi fa mi re mi)
-
Oraison finale
Prions le Seigneur
« Seigneur nous aimions N…. Elle n'est plus au milieu de nous. Elle est passée sur l'autre rive, auprès de toi, notre Dieu.
Toi qui ne juges personne accueille-la à bras ouverts.
Toi qui ne pèses ni le bien ni le mal : donne à profusion ton pardon.
Toi qui te réjouis devant l'œuvre de tes enfants, regardes tout ce qu'elle a réalisé humblement au long des jours.
Toi qui ouvres à tous ceux qui cherchent le bonheur, prépare-lui une place dans ta lumière.
Toi qui relèves tous ceux qui tombent, toi qui soutiens ceux qui trébuchent dans l'existence et qui accompagnes ceux qui hésitent et doutent, viens vers …, et comme tu l'as promis accueille-la dans ta maison, et comme tu l'as promis, aide-nous à porter notre fardeau. Par Jésus le Christ...
ou
Seigneur notre Dieu, nous te recommandons notre frère (soeur)
Il (elle) a quitté ce monde qui passe,
conduis-le (la) auprès de toi,
où il n'y a plus ni deuil, ni larme, ni douleur,
mais la joie et la paix avec ton Fils et l'Esprit Saint,
pour les siècles des siècles.
-
Rite de conclucions
Le Seigneur soit avec vous.
Tous: Et avec votre esprit
Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père
le Fils
et le Saint Esprit
Tous: AMEN
Allez dans la paix du Christ.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres